Bahá'í Library Online
. . . .
.
>>   Bibliographies Unpublished Articles
Notes:
Written in French.

Bibliographie des ouvrages de langue française mentionnant les religions babie ou baha'ie (1844-1944)

compiled by Thomas Linard.
published in Occasional Papers in Shaykhi, Babi and Baha'i Studies, 3
1997-06

Liminaire

Pour la première tentative de bibliographie exhaustive des ouvrages de langue française traitant peu ou prou du babisme et du baha’isme, j’ai choisi de ne traiter que la période 1844-1944. Ces dates furent retenues arbitrairement, dans le seul but de circonscrire dans un premier temps la recherche. Mais j’ai toujours le projet d’étendre les éditions futures jusqu’à nos jours.

Si cette bibliographie ne peut certes prétendre être l’équivalent de la Bibliography of English-language Works on the Bábí and Bahá’í Faiths, 1844-1985, de William P. Collins (Oxford : George Ronald, 1990), elle essaie néanmoins d’offrir aux chercheurs une liste fiable pour le premier siècle de l’histoire des deux religions.

Pour ce qui est de la forme, les moyens de composition utilisés ne m’ont pas permis l’usage d’un système de translittération satisfaisant, ce qui se traduit notamment par l’absence de signes diacritiques. J’ai toutefois essayé dans la mesure du possible de me conformer au système utilisé par le Bahā’ī Studies Bulletin (cf. BSB, Newcastle Upon Tyne, January 1991, vol. 5 nº 1-2). Pour le reste, j’ai suivi les diverses normes de présentation bibliographique définies par l’Association Française de Normalisation et regroupées dans le recueil Documentation, tome 1 : Présentation des publications, translittération, thésaurus et indexation (Paris : AFNOR, 1990).

Malheureusement, les sources françaises ne bouleverseront pas l’historiographie du babisme et du baha’isme. Si l’on survole cette bibliographie, on peut être impressionné par le nombre d’œuvres qui mentionnèrent le baha’isme et spécialement le babisme à la fin du siècle dernier et au début de celui-ci. Le babisme eut indubitablement un impact réel sur certains milieux dans la France du dix-neuvième siècle. Ou, pourrait-on dire plus justement, un certain babisme eut cet impact. Un babisme imaginaire, fait de phantasmes, de rêves ou de peurs, participant à un Orient mythifié. C’est pourquoi ces documents ne peuvent pas nous aider dans une compréhension plus profonde de l’histoire des deux religions : les véritables questions historiques, les questions controversées, tiennent aux développements internes des communautés babie et baha’ie et nos auteurs, au mieux, n’ont été que les témoins d’évènements certes parfois dignes d’intérêt mais de peu de portée. Même dans ce cas, on pourrait espérer que certains récits de voyageurs ou des analyses scientifiques, fournissent une alternative objective sur des points historiques mineurs. Mais, fors quelques exceptions, il n’en est rien : apologétiques, neutres ou détracteurs, les auteurs n’ont pas de connaissance directe des sujets qu’ils abordent, et dans ce cas, un commentaire bienveillant a tout autant de valeur qu’un commentaire malveillant – de toute façon, l’auteur ne sait pas de quoi il parle. Toute une analyse sérieuse et rigoureuse est nécessaire pour trouver la substantifique moelle, là où il y en a : car il existe tout de même parmi tous ces livres quelques ouvrages intéressants pour l’histoire du babisme. Sur ceux-ci, des commentaires intelligents et fins se trouvent dans Abbas Amanat, Resurrection and Renewal. The Making of the Babi Movement in Iran, 1844-1850 (Ithaca ; London : Cornell University Press, 1989) et Denis MacEoin, The Sources for Early Baha’i Doctrine and History : A Survey (Leiden : E.J. Brill, 1992).

D’un autre côté, cette bibliographie ouvre, je pense, de réelles possibilités : j’espère tout spécialement qu’elle pourra soutenir des perspectives nouvelles de recherche pour l’histoire de la communauté baha’ie de France, qui a fêté en 1998 le centenaire de son existence (cf. Robert H. Stockman, The Bahá’í Faith in America, vol. 1 : Origins, 1892-1900 (Wilmette, Ill. : Bahá’í Publishing Trust, 1985), p. 141-146 ; vol. 2 : Early Expansion, 1900-1912 (Oxford : George Ronald, 1995), p. 150-156). Bien trop peu a jusqu’à présent été écrit sur cette riche histoire, et je suis persuadé que des analyses historiques ou sociologiques pourraient être fructueusement entreprises.

Il reste aussi encore beaucoup à faire dans le recensement et l’utilisation de la correspondance diplomatique de langue française, particulièrement la correspondance russe. Pour l’instant, toute la liste de la correspondance diplomatique a été établie à partir du livre de Moojan Momen, The Bábí and Bahá’í Religions, 1844-1944 : Some Contemporary Western Accounts (Oxford : George Ronald, 1981) et des recherches qu’avait déjà menées A.-L.-M. Nicolas (cf. 3.1.134).

Le lecteur pourra être surpris par le cinquième chapitre : cette liste des écrits en arabe et persan n’est guère fidèle à l’objet de cette bibliographie, qui n’est censée prendre en compte que les ouvrages de langue française. Mais comme il s’agit là de trésors des bibliothèques françaises, l’exception m’a semblé légitimée. Je suis particulièrement redevable pour ce supplément à l’excellent livre de Denis MacEoin (op. cit.). N’ayant pas eu accès moi-même à la Bibliothèque Nationale de France, je me suis également reposé pour cette partie sur le travail d’inventaire de Gabriel-Edgard Blochet (cf. 2.13-2.15).

Dans ce même chapitre, j’ai mentionné les épîtres de Baha’u’llah conservées à Strasbourg et aux Archives du Ministère des Affaires Étrangères (cf. 4.1.2.1 ; 5.1.3.5-10). Sur la question de leur authenticité, je conseille de se référer à l’article de Kent Beveridge & Denis MacEoin, Seven Manuscripts Attributed to Bahā’u’llāh, Bahā’ī Studies Bulletin (Newcastle Upon Tyne), March 1983, vol. 1, nº 4, p. 33-56.

Enfin, il me reste à présenter mes sincères remerciements, pour leur aide et leurs conseils, à David Ned Blackmer, Sylvain Blaud, Loni Bramson-Lerche, Arthur L. Dahl, Edeltraut Kahl, Aziz Mesbah, Bahíyyih Nakhjavání, François Petit, Lucrèce Reynaud, Pierre Spierckel, Robert H. Stockman, Cédric Tirandaz, l’Action Chrétienne en Orient, la Bibliothèque de la Société Théosophique de France et le personnel de la Bibliothèque Nationale et Universitaire de Strasbourg.

Qu’il me soit permis ici d’offrir des remerciements particuliers à Armindo Pedro, qui m’a notamment fourni plusieurs articles au sujet des séjours d’‘Abdu’l-Baha à Paris, à Louise Mould qui, prenant sur son temps, m’a fait part de l’ensemble des références du catalogue français de la Bibliothèque du Centre Mondial Baha’i (Haifa, Israel), et à Nader Salehpour qui m’a généreusement fait part de l’ensemble des résultats de ses recherches dans les bibliothèques parisiennes. D’autre part, je suis le débiteur, pour les articles publiés par Auguste Forel, du livre de John Paul Vader, For the Good of Mankind. August Forel and the Bahá’í Faith (Oxford : George Ronald, 1984), pour les lettres de Tolstoï du livre de Luigi Stendardo, Leo Tolstoy and the Bahá’í Faith (Oxford : George Ronald, 1985), ainsi que de l’article de William P. Collins & Jan T. Jasion, Lev Tolstoi and the Bábí and Bahá’í Faiths : A Bibliography, The Journal of Bahá’í Studies (Ottawa), 1991, vol. 3, nº 3, p. 1-9, et d’une manière générale, du livre de Moojan Momen (op. cit.), qui a servi de point de départ à ma recherche.

Mes plus profonds remerciements vont à mon épouse, qui par sa patience, ses conseils très précieux, sa réflexion toujours enrichissante et son travail de saisie de la toute première version du texte a permis que cette bibliographie voit le jour.

Thomas Linard
Strasbourg
Juin 1995
(révision pour la deuxième édition WWW, soit la quatrième édition générale : Septembre 2000)

Note pour la cinquième édition (mars 2002)

Mis à part des modifications de pure forme, les modifications de cette édition consistent en un remaniement complet de la partie consacrée à la correspondance diplomatique française : toutes les références de la rubrique 4.1.1 sont dues au travail de Caroline Dispagne, le plus exhaustif à ce jour, qui a bien voulu me transmettre les références qu’elle a découverte dans le cadre de sa recherche pour son mémoire de maîtrise en histoire Les dépêches diplomatiques françaises concernant les religions bábíe et bahá’íe au temps du Báb et de Bahá’u’lláh (1844-1892) (Université de Paris IV – La Sorbonne, 2001). Qu’elle en soit ici remerciée.

  1. Ouvrages sur les religions babie ou baha’ie

    1. Écrits saints

      1. ‘Abdou’l-Bahā. Les leçons de Saint-Jean-d’Acre. Recueillies par Laura Clifford Barney, traduit du persan par Hippolyte Dreyfus. Deuxième édition revue et augmentée. Paris : Librairie Ernest Leroux, 1927 ; 1929.

        Compte-rendu :

        Massé, Henri. Revue de l’Histoire des Religions (Paris), 1930, vol. 102, p. 142-143.

      2. Abd oul-Béha. Les leçons de Saint-Jean-d’Acre. Recueillies par Laura Clifford Barney, traduit du persan par Hippolyte Dreyfus. Paris : Éditions Ernest Leroux, 1908.

        Compte-rendu :

        Huart, Clément. Revue du Monde Musulman (Paris), 1908, vol. 4, p. 647-649.

        Montet, Édouard. Revue de l’Histoire des Religions (Paris), 1909, vol. 59, p. 124-126.

        La Revue (Paris), 10 avril 1908.

      3. Abd oul-Béha. Trois Lettres à des Persans (Juin-Juillet 1907). s.l., n.d.

      4. ‘Abdu’l-Bahá. Entretiens donnés par ‘Abdu’l-Bahá à Paris, 1911-1912. [Traduit de l’anglais par Élisabeth Hesse]. s.l. [Monnetier], n.d. [1936].

      5. Bâb, Séyyèd Ali Mohammed dit le. Le Béyân arabe. Le livre sacré du Bâbysme. Traduit de l’arabe par A.-L.-M. Nicolas. Paris : Ernest Leroux, 1905. Bibliothèque orientale elzévirienne, vol. 80.

        Compte-rendu :

        Huart, Clément. Revue de l’Histoire des Religions (Paris), 1906, vol. 53, p. 384-92.

      6. Bab, Seyyèd Ali Mohammed dit le. Le Béyan persan. 4 volumes. Traduit du persan par A.-L.-M. Nicolas. Paris : Librairie Paul Geuthner, 1911-1913-1913-1914.

        Compte-rendu :

        Volume 1 :

        Loisy, Alfred. Revue d’Histoire et de Littérature Religieuses, 1912, vol. 3, p. 484.

        Huart, Clément. Revue de l’Histoire des Religions (Paris), 1913, vol. 68, p. 106-109.

        –. Journal Asiatique (Paris), 1913, 11e série, vol. 2, p. 697-699.

        Volumes 2, 3, 4 :

        Bouvat, L. Revue du Monde Musulman (Paris), 1914, vol. 27, p. 439-441.

        Huart, Clément. Revue de l’Histoire des Religions (Paris), 1915, vol. 71, p. 275-277.

      7. Bab, Seyyèd Ali Mohammed dit le. Le Livre de Sept Preuves de la Mission du Bab. Traduit par A.-L.-M. Nicolas. Paris : J. Maisonneuve, 1902.

      8. Bahâou’llâh. L’Épître au fils du loup. Traduction française par Hippolyte Dreyfus. Paris : Librairie Honoré-Champion, 1913.

        Compte-rendu :

        Bouvat, L. Revue du Monde Musulman (Paris), 1913, vol. 22, p. 325-327.

        Huart, Clément. Revue de l’Histoire des Religions (Paris), 1914, vol. 69, p. 267-269.

        –. Journal Asiatique (Paris), 1914, 11e série, vol. 3, p. 184-186.

      9. Bahāou’llāh. L’Œuvre de Bahāou’llāh. Traduction française par Hippolyte Dreyfus, 3 volumes. Paris : Éditions Ernest Leroux, 1923-1924-1928.

        Volume 1 : La Très-Sainte Tablette, Les Paroles Cachées, Les Sept Vallées du Voyage vers Dieu, La Lettre sur le Bayan [Lawh-i ‘Abd al-Razzāq [1] ?].

        Volume 2 : Le Temple de Dieu (Souratou’l Haykal), Les Lettres aux Souverains (Alwahi Salatīn).

        Volume 3 : Le Livre de la Certitude (Kitābou’l Iqān).

        Compte-rendu :

        Volume 1 :

        Huart, Clément. Revue de l’Histoire des Religions (Paris), 1923, vol. 88, p. 128-30.

        M[assignon], L[ouis]. Revue du Monde Musulman (Paris), 1924, vol. 57, p. 212.

        Volume 2 :

        Huart, Clément. Revue de l’Histoire des Religions (Paris), 1924, vol. 89, p. 262-264.

        Volume 3 :

        Forget, J. Revue d’histoire ecclésiastique, octobre 1928, p. 964-965.

      10. Bahaou’llah. Tablette de Bahaou’llah écrite après les massacres de Yazd. Traduit du persan. s.l. (imprimerie : Chalon-sur-Saône, Imprimerie Commerciale et Industrielle du Courrier de Saône-et-Loire), s.d.

      11. Baha’u’llah. Paroles cachées. Genève : Éditions Bahai, 1926.

      12. Bahá’u’lláh. Les Paroles cachées. Traduction française par Hippolyte Dreyfus. Wilmette (Illinois) : Bahá’í Publishing Committee, 1943 ; 1944.

      13. Bahá’u’lláh. Les Sept Vallées. Wilmette (Illinois) : Bahá’í Publishing Committee, 1943.

      14. [Bahā’u’llāh]. Les Paroles Cachées. s.l., n.d., 12 p. lith., reliées dem.-perc., in-8.

      15. [Bahā’u’llāh]. Les Paroles Cachées. De l’arabe. s.l., n.d., 10 p. lith., reliées dem.-perc., in-4.

      16. Bala’u’llah [sic]. Paroles cachées. Paris : Le Livre de l’Aveugle, [193- ?].

      17. Behaou’llah. Tablette de Behaou’llah écrite à Andrinople pour un des croyants de Qazwine. s.l. [Châlon-sur-Saône : Courrier ?], n.d. [191- ?], 8 p., 16 cm.

      18. Beha-Ullah. Le Livre de la Certitude (Kitab-el-Ikan), un des livres sacrés du Behaïsme. Traduit du persan par Hippolyte Dreyfus et Mirza Habib-Ullah Chirazi. Paris : Ernest Leroux, 1904. Bibliothèque orientale elzévirienne, vol. 79.

        Compte-rendu :

        Brieu, Jacques. Mercure de France (Paris), 1904, vol. 52, p. 481-482.

        Huart, Clément. Revue de l’Histoire des Religions (Paris), 1904, vol. 50, p. 116-121.

        Combe, Ét. Revue de théologie et de philosophie (Lausanne), 1905, vol. 38, p. 183-185.

      19. Béha-Ullah. Les Paroles Cachées en Persan [Haft Vadi (Les Sept Vallées). Lawhé-Akdas (La Très-Sainte Tablette). Lawhé-Hekmat (Sur la Sagesse). Kalematé Maknouné farsiyé (Les Paroles Cachées en Persan)]. Traduction française par Hippolyte Dreyfus et M. Habib-Ullah [Chirazi]. Paris : Éditions Ernest Leroux, 1905.

        Compte-rendu :

        Huart, Clément. Revue de l’Histoire des Religions (Paris), 1905, vol. 52, p. 140-144.

      20. Beha-Ullah. Les Préceptes du Béhaïsme : les ornements [Tarâzât], les paroles du Paradis [Kalématé ferdaosiyé], les splendeurs [Echrâqât], les révélations [Tadjalliât], précédés d’une lettre au Sultan de Constantinople [Lawh-i ra’īs – deuxième tablette à Ali Paşa]. Traduit du persan par Hippolyte Dreyfus et Mirza Habib-Ullah Chirazi. Paris : Éditions Ernest Leroux, 1906. Bibliothèque orientale elzévirienne, vol. 82.

        Compte-rendu :

        Huart, Clément. Revue de l’Histoire des Religions (Paris), 1906, vol. 53, p. 392-96.

    2. Écrits de Shoghi Effendi

      1. Le but d’un nouvel Ordre Mondial : lettre aux bien-aimés de Dieu et les serviteurs du Miséricordieux dans tout l’Ouest. Traduit par Léon Karakehia. Paris : Éditions Ernest Leroux, 1936.

      2. Une Communauté universelle : plan baha’i. [Sélections de The Unfoldment of World Civilization]. Genève : Bureau International Baha’i, n.d. [1939 ?], [4] p., 21 cm.

      3. Vers l’apogée de la race humaine : lettre de Shoghi Effendi aux amis d’Occident. [Traduction de The Unfoldment of World Civilization par Gabriel Des Hons]. Paris : Éditions Ernest Leroux, 1936.

    3. Littérature diverse

      1. Le Baha’isme, son histoire, sa portée mondiale. Paris : 1935, 7 p.

      2. Le Behaïsme, quelques arguments. s.l., 1903, 18 p., dem.-perc., in-18.

      3. La Cause Bahai. Sydney : National Spiritual Assembly of the Baha’is of Australia and New Zealand, n.d. [193- ?], 12 p.

      4. Chevalier, Dr G. Comment je suis devenu Béhaï. Paris : Librairie Fishbacher, 1910.

      5. Dreyfus, Hippolyte. Le Béhaïsme. Conférence faite le 23 mai 1908. Préface d’Édouard Herriot. Lyon : Mission Laïque Française, Comité Lyonnais, 1908.

      6. [Dreyfus, Hippolyte ?]. Le Behaïsme, sa mission dans le monde. s.l. [Paris, Timothei ?], n.d. [entre 1913-1920], 20 p.

      7. Dreyfus, Hippolyte. Essai sur le Bahāisme : son histoire, sa portée sociale. Nouvelle édition [inclus Le but d’un nouvel Ordre Mondial ; L’Économie Mondiale de Bahá’u’lláh (cf. 1.2.1, 1.3.12)]. Paris : Éditions Ernest Leroux, 1934.

        Compte-rendu :

        Massé, Henri. Revue de l’Histoire des Religions (Paris), 1936, vol. 113, p. 107-108.

      8. Dreyfus, Hippolyte. Essai sur le Béhaïsme : son histoire, sa portée sociale. Paris : Éditions Ernest Leroux, 1909.

        Compte-rendu :

        Le Béhaïsme, Revue du Monde Musulman (Paris), 1909, vol. 8, p. 304.

        Huart, Clément. Journal Asiatique (Paris), 1909, 10e série, vol. 13, p. 309-311.

        –. Revue de l’Histoire des Religions (Paris), 1909, vol. 59, p. 361-364.

        Voirol, Sébastien. La Revue Diplomatique, 25 avril 1909.

        The New York Herald, Paris, 2 mai 1909.

      9. Esslemont, J[ohn] E. Bahá’u’lláh et l’Ère nouvelle. Traduit par Juliette Rao. Genève : Bureau International Bahá’í, 1932.

      10. Esslemont, J[ohn] E. Idem. Wilmette (Illinois) : Bahá’í Publishing Committee, n.d. [194-].

      11. Esslemont, J[ohn] E. Le Vrai Bahá’í. Le Cinquième Chapitre de Bahá’u’lláh and the New Era. Traduit par Eduard Roscoe Matthews. s.l., n.d.

      12. Holley, Horace. L’Économie Mondiale de Bahá’u’lláh. Traduit par Gabriel Des Hons. Annemasse (Haute-Savoie, France) : impr. Albert Granchamp, 1932.

      13. Holley, Horace. Idem. Paris : Librairie Ernest Leroux, 1936.

      14. Holley, Horace. Idem. Wilmette (Illinois) : Bahá’í Publishing Committee, 1943.

      15. Huart, Clément. La Religion de Bab. Réformateur persan du XIXe siècle. Paris : Éditions Ernest Leroux, 1889. Bibliothèque orientale elzévirienne, vol. 64.

      16. Kennedy, C. N. L’Appel Mondial de Bahá’u’lláh. Genève : Bureau International Bahá’í, 1937, 6 p.

      17. L., A. Le Báb, prophète-martyr : un précurseur de la civilisation universelle. s.l., n.d. [193- ?], 2 p.

      18. Montefiore, Jeanne. Étude sur Les Portes de la Liberté du Pasteur Howard Colby Yves (sic). Paris : Éditions Ernest Leroux, 1939.

      19. Nicolas, A.-L.-M. Massacres de Bâbis en Perse. Paris : Adrien-Maisonneuve, 1936.

        Compte-rendu :

        Massé, Henri, Revue de l’Histoire des Religions (Paris), 1937, vol. 116, p. 237-238.

      20. Nicolas, A.-L.-M. Qui est le successeur du Bâb ? Paris : Adrien-Maisonneuve, 1933. Librairie d’Amérique et d’Orient.

      21. Nicolas, A.-L.-M. Seyyèd Ali Mohammed dit le Bâb. Tome 1 (Histoire) [le tome 2 (Dogme) devant être Le Béyân arabe, qui n’est pas paru sous cette forme]. Paris : Dujarric & Cie, 1905. Les Religions des peuples civilisés.

        Compte-rendu :

        Huart, Clément, Revue de l’Histoire des Religions (Paris), 1906, vol. 53, p. 384-92.

      22. Principes des Bahaïs. Religion Internationale Universelle sans Dogmes ni Prêtres. s.l. [Lausanne] : [Groupe Bahaï de Lausanne], n.d. [1922].

      23. Qu’est-ce que le mouvement Bahai ? [traduction de What is the Bahai Movement ?]. Genève : Bureau International Bahai, n.d. [193- ?], 7 p.

      24. [Remey, Charles Mason]. Unité, la révélation de Baha’Ullah. Paris : C.M.R., 1905, [8] p., 17 cm.

      25. La Révélation Bahai [traduction de The Bahai Revelation]. Chicago : Mary Lesch, n.d. [192- ?], 16 p.

      26. La Révélation Béhai [traduction de The Behai Revelation]. s.l., n. d. [191- ?], 18 p.

      27. Sacy, Gabriel. Du règne de Dieu et de l’Agneau, connu sous le nom de Babysme. Le Caire [al-Qáhira] : chez l’auteur, 12 juin 1902.

      28. Sohrab, Mirza Ahmad. Message de la Société de l’Histoire Nouvelle à la jeunesse de l’Europe. s.l. : New History Society, n.d.

      29. Tag, Abd el-Rahman. Le Babisme et l’Islam. Recherches sur les origines du babisme et ses rapports avec l’Islam [avec fac-similé du manuscrit du Bayān-i ‘arabī de la Bibliothèque Nationale (fonds arabe 4669, fonds Gobineau) – cf. 5.1.2.2]. Thèse, Université de Paris. Paris : Librairie générale de droit et de jurisprudence, 1942.

    4. Périodiques baha’is

      1. Le Messager Bahaï de Genève, organe du Bureau International Bahaï, nº 1 (20 juillet 1926) – nº 4 (septembre 1927). Genève : Bureau International Bahaï, 1926-1927.

    5. Manuscrits

      1. Écrits saints

        1. Abdul-Baha. Conférence d’Abdul-Baha du 6 décembre 1911 au siège de la Société Théosophique de Marseille, 10 p. Hazīrat al-Quds de France, Archives Nationales, Fonds Laura C. Dreyfus-Barney.

        2. Abdul Beha Abbas. La politique / Syasiyè [Siyāsiyya]. Traduit par Hippolyte Dreyfus, 13 p. Hazīrat al-Quds de France, Archives Nationales, Fonds Laura C. Dreyfus-Barney.

        3. Abdul-Baha. Testament d’Abdul-Baha. Traduit par Hippolyte Dreyfus, 14 p. Hazīrat al-Quds de France, Archives Nationales, Fonds Laura C. Dreyfus-Barney.

        4. [Bahā’u’llāh]. Kitab el aqdas. [Traduit par Hippolyte Dreyfus]. s.l., n.d. [190- ?], 62 fº, 30 cm. Hazīrat al-Quds de France, Archives Nationales, Fonds Laura C. Dreyfus-Barney ; Bahá’í World Centre Library.

        5. [Bahā’u’llāh]. [Lawh-i Husayn]. Traduit par Hippolyte Dreyfus, s.l., n.d. Hazīrat al-Quds de France, Archives Nationales, Fonds Laura C. Dreyfus-Barney.

        6. [Bahā’u’llāh]. Questions et Réponses. Traduit par Hippolyte Dreyfus, s.l., n.d. Hazīrat al-Quds de France, Archives Nationales, Fonds Laura C. Dreyfus-Barney.

      2. Littérature diverse

        1. Barney, Laura C. Les Héros de Dieu. Drame en cinq actes. Traduit par Hippolyte Dreyfus. s.l., n.d.

  2. Livres contenant des références aux religions babie ou baha’ie

    1. André, Pierre-Jean [pseudonyme de Pierre Redan]. L’Islam et les races. 2 tomes en 1 volume. Paris : Paul Geuthner, 1922. Tome 2 : Les rameaux (mouvements régionaux et sectes).

    2. Apollinaire, Guillaume. Œuvres en prose complètes. Édition de Michel Décaudin et Pierre Caizergues. 3 volumes. Paris : Gallimard, 1993. vol. 3 (Bibliothèque de la Pléiade, vol. 399), p. 508 : Chronique et écho – Le Béhaïsme (Mercure de France, 16 octobre 1917).

    3. Autran, Charles. Mithra, Zoroastre et la préhistoire aryenne du christianisme. Paris : Payot, 1935. p. 37.

    4. Autran, Charles. La préhistoire du christianisme. 2 volumes. Paris : Payot, 1941-1944. vol. 2, p. 191.

    5. Back de Surany, Adolphe. Essai sur la Constitution Persane. Paris : A. Pédone, 1914. p. 17, 28-29.

    6. Baedeker, Karl. Palestine et Syrie : routes principales à travers la Mésopotamie et la Babylonie, l’Île de Chypre – Manuel du voyageur. Leipzig : Karl Baedeker ; Paris : Paul Ollendorff, 1912 (4e éd.). Bahaïsme : p. 231.

    7. Barbier, Auguste. Satires et chants. Paris : Dentu, 1869. Gourret-oul-Ayn : p. 426.

    8. Benoît, Pierre. Saint-Jean-d’Acre. Paris : Albin Michel, 1936.

    9. Bérard, Victor. Révolutions de la Perse : les provinces, les peuples et le gouvernement du roi des rois. Paris : Librairie Armand Colin, 1910. Babisme, Bahaïsme : p. 302-306.

    10. Bibesco, princesse [Marthe]. Les huit paradis (Perse. Asie Mineure. Constantinople). Paris : Librairie Hachette & Cie, 1908.

    11. Bibesco, princesse [Marthe]. Idem. Paris : Bernard Grasset, 1925.

    12. Binder, Henry. Au Kurdistan, en Mésopotamie et en Perse. Paris : Maison Quantin, 1887. Babis : p. 58-61.

    13. Blochet, E. Catalogue de la collection de manuscrits orientaux, arabes, persans et turcs formée par Charles Schefer et acquise par l’État. Paris : Ernest Leroux, 1900. p. 89, 129.

    14. Blochet, E. Catalogue des manuscrits arabes de la Bibliothèque Nationale (nouvelles acquisitions, 1884-1924). Paris : Ernest Leroux, 1925. p. 377, 379, 400-401 et passim.

    15. Blochet, E. Catalogue des manuscrits persans de la Bibliothèque Nationale. 4 volumes.

      vol. 1. Paris : Ernest Leroux, 1905. p. 129-130.

      vol. 3. Paris : Réunion des bibliothèques nationales, 1928. p. 425.

      vol. 4. Paris : Bibliothèque Nationale, 1934. p. 204-210.

    16. Blochet, E. Études sur l’Histoire Religieuse de l’Iran. Paris : Ernest Leroux, 1899.

    17. Blochet, E. Le messianisme dans l’hétérodoxie musulmane. Paris : J. Maisonneuve, 1903. p. IX, 39, 57, 100, 143-144.

    18. Bricteux, Auguste. Voyage en Perse. Au pays du lion et du soleil. Bruxelles : Falk fils, 1908. p. 244-269.

    19. Brion, Marcel. Gobineau. Marseille : Cahiers du Sud, 1927. Critique, vol. 7. Babysme : p. 23, 61, 72.

    20. Browne, Edward G. Le mouvement constitutionnel persan : Conférence faite à la British Academy le 6 février 1918. Paris : Imprimerie Georges Cadet, 1919. p. 10.

    21. Carra de Vaux, baron [Bernard]. Le mahométisme. Paris : H. Champion, 1898.

      Compte-rendu :

      Basset, René. Revue de l’Histoire des Religions (Paris), 1898, vol. 38, p. 234-237 [p. 235].

    22. Carra de Vaux, baron [Bernard]. Les penseurs de l’Islam. 5 tomes. Paris : Librairie Paul Geuthner, 1921-1926.

      Tome 5, Les sectes. Le libéralisme moderne, 1926, p. 79-104.

    23. Catalogue de la Bibliothèque orientale de feu M. J. Mohl. Paris : Ernest Leroux, 1876. p. 34.

    24. Catalogue d’une précieuse collection de manuscrits persans et d’ouvrages recueillis en Perse provenant de la Bibliothèque de M. le comte de Gobineau. Paris : Ernest Leroux, 1884. nº 258-262 : Théologie babi [sic].

    25. Catalogue général de la Librairie Française, rédigé par D. Jordell. Paris : D. Jordell.

      Tome 20, Table des Matières des tomes 18 & 19, 1900-1905, 1910. Babisme, p. 79 ; Béhaïsme, p. 91.

      Tome 23, Table des Matières des tomes 21 & 22, 1906-1909, 1912. Béhaïsme, p. 79.

      Tome 25, Table des Matières du tome 24, 1910-1912, 1916. Babisme, p. 59 ; Béhaïsme, p. 66.

    26. Chantepie de La Saussaye, P.-D. Manuel d’Histoire des Religions, traduit de l’allemand. Paris : Librairie Armand Colin, 1904. p. 311.

    27. Christensen, Arthur. L’Iran sous les Sassanides. Copenhague [København] : Levin & Munksgaard ; Paris : Librairie orientaliste Paul Geuthner, 1936. Chapitre IV, Le phophète Mānī et sa religion, p. 178 : Bahā’ullāh.

    28. Daanson, Édouard [pseudonyme de César Danneels]. Le Livre de l’Humanité. Bruxelles : Humanité Nouvelle ; Paris : Éditions Rhéa, 1922. Beha’u’lla, p. 46.

    29. Darmesteter, James. Le Mahdi, depuis les origines de l’Islam jusqu’à nos jours. Paris : Éditions Ernest Leroux, 1885. Bibliothèque Orientale Elzévirienne, vol. 43.

    30. Desson, Henri. Ce qu’il faut connaître de l’Islam. Paris : Boivin & Cie Éditeurs, 1932.

    31. Dictionnaire des dictionnaires. Publié sous la direction de Paul Guérin. 6 volumes. Paris : Librairies & Imprimeries réunies, [1892 (2e éd.]. Babysme, vol. 1.

    32. Dictionnaire encyclopédique Quillet. Édition du cinquantenaire. Raoul Mortier (dir.). 4 volumes. Paris : Librairie Aristide Quillet, 1938. Bab, vol. 1, p. 339 ; babysme, vol. 1, p. 340 ; behaïsme, vol. 1, p. 412.

    33. Dictionnaire pratique des connaissances religieuses. J. Bricout (éd.). Paris : Librairie Letouzet & Ané, 1926. P. Fournier, Mahomet et Mahométisme. VII. Les Sectes. 5º Bâbisme et Béhaïsme, vol. 4.

    34. Dieulafoy, Jane. La Perse, la Chaldée et la Susiane (1881-1882). Paris : Librairie Hachette & Cie, 1886. Babys : p. 77-87, 129-131.

    35. Dreyfus, Robert. La vie et les prophéties du comte de Gobineau. Paris : Calmann-Levy, 1905. Cahiers de la Quinzaine, vol. 6, nº 16. p. 241, 245-258.

    36. Dreyfus, Robert. Idem. Paris : Bernard Grasset, 1929. p. 241, 245-258.

    37. Dreyss, Charles-Louis. Chronologie universelle. Troisième édition, corrigée et conduite jusqu’à 1863. Paris : Librairie L. Hachette & Cie, 1864. p. 852.

    38. Dreyss, Charles-Louis. Chronologie universelle, suivie de listes chronologiques et de tableaux généalogiques. Quatrième édition, corrigée et continuée jusqu’en 1872. 2 volumes. Paris : Librairie Hachette & Cie, 1873. vol. 2, p. 805, 852.

    39. Dumont, Albert. Le Balkan et l’Adriatique. Paris : Didier & Cie, 1873, 1874. Babistes [bahā’īs] : p. 114-117.

    40. Du Temple, Edmond. Les Kadjars. Vie de Nasser-ed-din-Chah. Paris : Dentu, 1873.

    41. L’Encyclopédie de l’Islam. Première édition, sous la direction de T.W. Arnold, R. Basset, H.A.R. Gibb, R. Hartmann, W. Heffening, M. Th. Houtsma, E. Lévi-Provençal & A.J. Wensinck. Paris : A. Picard, puis C. Klincksieck, 1913-1934 (paru en fascicules dès 1908), Volumes I-IV ; Supplément, 1938.

      ‘Abbās Efendi (M. Th. Houtsma) I ; Bāb (Cl. Huart) I ; Bābī (Cl. Huart) I ; Bahā’ Allāh (Cl. Huart) I ; Ezelī II ; Kāshānī (T. W. Haig) II ; Kurrat al-‘Ain (R. Levy) Suppl.

      Mentions mineures dans :

      Ahsā’ī I ; ‘Alī Ilāhī (Cl. Huart) I ; Bārfurūsh I ; Djamal al-Dīn al-Afghānī (I. Goldziher) I ; Kirmān (J.H. Kramers) II ; Mākū (V. Minorsky) III ; Mīrzā Takī Khān (R. Levy) III ; Perse. I (J.H. Kramers) III ; Salmās (V. Minorsky) IV ; Shaikhī (Cl. Huart) IV ; Shī’a (R. Strothman) IV ; Shīrāz (Cl. Huart) IV ; Tabrīz (V. Minorsky) IV ; Téhéran (V. Minorsky) IV ; Zandjān (V. Minorsky) IV ; Alh-i Hakk (V. Minorsky) Suppl.

      Compte-rendu :

      B[ouvat], L. Revue du Monde Musulman (Paris), 1907, vol. 2, p. 86-89 [’Abbâs Efendi, chef actuel des Behaïs : p. 89].

    42. Encyclopédie des Sciences Religieuses, F. Lichtenberger (éd.). Paris : Librairie Sandoz & Fischbacher, 1880. Stanislas Guyard, Musulmans (Religion des), p. 510-511.

    43. Ernouf, baron Alfred-Auguste. Le Caucase, la Perse et la Turquie d’Asie, d’après la relation de M. le baron de Thielmann. Paris : E. Plon & Cie, 1876. p. 270.

    44. Essad Bey, Mohammed. Allah est grand ! Décadence et résurrection du monde islamique. Préface et traduction de Georges Montandon. Paris : Payot, 1937. p. 246, 350.

    45. Faure-Biguet, Jacques-Napoléon. Gobineau. Paris : Librairie Plon, 1930. p. 204.

    46. Feuvrier, Dr Jean-Baptiste. Trois Ans à la Cour de Perse. Paris : F. Juven, 1899. p. 100-102, 268-269, 275, 316.

    47. Feuvrier, Dr Jean-Baptiste. Idem, Maloine, 1906.

    48. Forel, Auguste. Homme et fourmi. Lausanne : Imprimerie Populaire, 1923.

    49. Forel, Auguste. Mensonge ou Erreur chez l’Homme normal. Bruxelles : Éditions l’Églantine, 1925.

    50. Forel, Auguste. Le monde social des fourmis, comparé à celui de l’homme. 5 volumes. Genève : Librairie Kundig, 1921-1923. vol. 5, 1923, p. 169.

    51. Forel, Auguste. Philosophie populaire. Psychologie humaine et comparée à l’usage des ouvriers, des paysans et de certains intellectuels. Saumur : Éditions de l’École Émancipée, 1924.

    52. Forel, Auguste. Le testament d’Auguste Forel. Lausanne : Édition de la Libre Pensée Internationale, 1931. Bahaï : p. 13.

    53. Forel, Auguste. Le vrai socialisme de l’avenir. Lausanne : E. Peytrequin, 1925.

    54. Franck, Adolphe. Philosophie et Religion. Paris : Didier, 1867. Une nouvelle religion en Perse : p. 281-340 [p. 283, 308-340].

    55. Furon, Raymond. La Perse. Paris : Payot, 1938.

    56. Gaudefroy-Demombynes, Maurice. Les institutions musulmanes. Paris : Éditions Flammarion, 1921, 1931.

    57. [Gobineau, comte Joseph Arthur de]. Collection d’ouvrages recueillis en Perse sur l’histoire, la poésie, la philosophie, les sciences occultes, etc. Paris : Plon, 1870. Nº 93-98 : Théologie baby [sic].

      Cf. 2.62.

    58. Gobineau, comte [Joseph Arthur] de. Correspondance entre le Comte de Gobineau et le Comte de Prokesch-Osten (1854-1876). Clément Serpeille de Gobineau (éd.). Paris : Librairie Plon, 1933. Bâbys, Bâbysme : p. 284-291, 332-337.

      Édition de piètre qualité. Les originaux des lettres mentionnées se trouvent à la Bibliothèque Nationale et Universitaire de Strasbourg, fonds Gobineau, Mss. 3524 (fº 134-135, 167-169) ; 3525 (fº 67-70). Voir aussi Kent D. Beveridge, Worthy Representative of Europe: Anton Graf Prokesch von Osten, Mitteilungen des Österreichischen Staatsarchives (Wien), 1990, vol. 41, p. 138-155 [p. 146-147] [2], qui mentionne une correspondance supplémentaire, absente du recueil de Clément Serpeille de Gobineau (et présentement perdue), et entrant dans le cadre de cette bibliographie.

    59. Gobineau, comte [Joseph Arthur] de. Les dépêches diplomatiques du Comte de Gobineau en Perse. Adrienne-Doris Hytier (éd.). Genève : E. Droz & P. Minard, 1959. Études d’histoire économique, politique et socliale, vol. 30. p. 251 : dépêche du 20 juin 1863.

    60. Gobineau, [comte Joseph Arthur de]. Lettres inédites de Gobineau à M. Adolphe Franck et à sa famille. Publiées par René Worms. Paris : Giard & Brière, 1916.

      Tirage à part de 3.1.168.

    61. Gobineau, [comte Joseph Arthur de]. Mémoire sur l’état social de la Perse actuelle. In Œuvres, vol. 2. Texte présenté, établi et annoté par Jean Gaulmier. Paris : Gallimard, 1983. Bibliothèque de la Pléiade, vol. 311. Bâbîs : p. 9-10 [notes p. 953].

      Édition fondée sur l’édition originale (cf. 3.1.87).

    62. [Gobineau, comte Joseph Arthur de]. Quellen und Untersuchungen zum Leben Gobineau, [édité par Ludwig Schemann]. Straßburg : J. Trübner, 1914. p. 430-435 : Zur Angelegenheit der Bâbi. Zwei Briefe des Bâb Hussein Ali an Gobineau (Édition des manuscrits de la BNU de Strasbourg, fonds Gobineau, Ms. 3534, fo7 ; Ms. 3516, fo83. Cf. 5.1.2.5, 5.1.2.9).

      Tome 2. Berlin-Leipzig : 1920. Collection d’ouvrages recueillis en Perse sur l’histoire, la poésie, la philosophie, les sciences occultes, etc. : p. 431-443 [Théologie bâby [sic] : p. 440]. Cf. 2.57.

    63. Gobineau, comte [Joseph Arthur] de. Les Religions et les Philosophies dans l’Asie centrale. Paris : Didier & Cie, 1865. Bâbysme, Bâbys : p. 141-358, 461-543.

      Compte-rendu :

      Franck, Adolphe. Journal des Savants (Paris), 1865, p. 665-681, p. 767-87.

      Ronchaud, L[ouis] de. Une religion nouvelle dans l’Asie centrale, Revue Moderne (Paris), 1866, vol. 37, nº 2, p. 337-360.

      Z[otenberg], H[ermann]. Revue Critique d’Histoire et de Littérature (Paris), 1866, vol. 1, nº 1, p. 349-353.

    64. Gobineau, comte [Joseph Arthur] de. Idem. Paris : Didier & Cie, 1866 [il s’agit en fait d’un tirage tardif, mais donné comme deuxième édition].

    65. Gobineau, comte [Joseph Arthur] de. Idem, [édité par Ludwig Schemann]. Paris : Éditions Ernest Leroux, 1900.

      Compte-rendu :

      B[arbier de] Meynard. Journal Asiatique (Paris), 1899, 9e série, vol. 14, p. 568-571.

      Maspéro, Gaston. Journal des Savants (Paris), 1900, p. 407-418.

    66. Gobineau, comte [Joseph Arthur] de. Idem. 2 volumes. Paris : Éditions G. Crès & Cie, 1923.

      Compte-rendu :

      Crémieux, Benjamin. Nouvelles Littéraires (Paris), 3 novembre 1923.

      Souday, Paul. Le Temps (Paris), 15 novembre 1923.

    67. Gobineau, comte [Joseph Arthur] de. Idem. Paris : Éditions G. Crès & Cie, 1928. Bibliothèque des Lettrés.

    68. Gobineau, comte [Joseph Arthur] de. Idem. Paris : Gallimard, 1933.

    69. Gobineau, [comte Joseph Arthur de]. Idem. In Œuvres, vol. 2. Texte présenté par Jean Gaulmier, établi et annoté par Jean Gaulmier et Vincent Monteil. Paris : Gallimard, 1983. Bibliothèque de la Pléiade, vol. 311. p. 504-662, 735-809 [notice : bâbisme, p. 1065 n. 2, 1068 n. 3, 1069-1070, 1078-1079, 1081, 1084, 1086, 1121-1153, 1160, 1172-1187].

    70. Gobineau, comte [Joseph Arthur] de. Traité des écritures cunéiformes. 2 volumes. Paris : Firmin-Didot, fils, frères et Cie, 1864. vol. 2, p. 345-346.

    71. Gobineau, comte [Joseph] A[rthur] de. Trois ans en Asie (de 1855 à 1858). Paris : Librairie de L. Hachette & Cie, 1859.

    72. Gobineau, comte [Joseph] A[rthur] de. Idem. Paris : Librairie Leroux, 1905.

    73. Gobineau, comte [Joseph] A[rthur] de. Idem. 2 volumes. Paris : Bernard Grasset, 1922.

    74. Gobineau, [comte Joseph Arthur de]. Idem. In Œuvres, vol. 2. Texte présenté par Jean Gaulmier, établi et annoté par Jean Gaulmier et Vincent Monteil. Paris : Gallimard, 1983. Bibliothèque de la Pléiade, vol. 311. Bâbîs : p. 383 [note p. 1057].

    75. Goldziher, Ignaz. Le dogme et la loi de l’Islam : histoire du développement dogmatique et juridique de la religion musulmane, traduit par Félix Arin [Vorlesungen über den Islam]. Paris : Librairie Paul Geuthner, 1920. Babisme, Behā’iyye : p. 227-237.

      Compte-rendu :

      Massignon, Louis. Revue du Monde Musulman (Paris), 1921, vol. 45, p. 302-303 [p. 302].

    76. Gourmont, Remy de. Lettres intimes à l’Amazone. [Éditées par Natalie Clifford Barney, destinataire]. Paris : Mercure de France, 1927. Vendredi [20 octobre] 1911: le Persan. Cf. 3.1.89.

    77. La Grande Encyclopédie. Inventaire raisonné des sciences, des lettres et des arts par une société de savants. M. Berthelot & H. Derenbourg (dir.). 31 volumes. Paris : H. Lamirault & Cie puis Société Anonyme de la Grande Encyclopédie, 1885-1902. P. Ottavi, Bâb, Bâbisme, vol. 4.

    78. Grousset, René. Le réveil de l’Asie. L’impérialisme britannique et la révolte des peuples. Paris : Plon-Nourrit, 1924. p. 85-86.

    79. Les Guides bleus. Syrie-Palestine. Paris : Librairie Hachette, 1932.

    80. Histoire des orientalistes de l’Europe du XIIe au XIXe siècle. Paris : Maisonneuve, 1868. p. 79, 174, 177-184.

    81. Huart, Clément. Littérature arabe. Paris : Librairie Armand Colin, 1902. p. 212.

    82. Huart, Clément. La Perse antique et la civilisation iranienne. Paris : La Renaissance du livre, 1925. p. 95.

    83. Huart, Clément. Idem. Paris : A. Michel, 1943.

    84. Huart, Clément. Textes persans relatifs à la secte des Houroûfîs. Traduits par Clément Huart, suivis d’une Étude sur la religion des Houroûfîs, par Rizá Tevfíq (Feylesouf Rizá). Leiden : E.J. Brill ; London : Luzac, 1909. p. XX.

    85. Lacoin de Vilmorin, Auguste, De Paris à Bombay par la Perse. Paris : F. Didot & Cie, 1894.

    86. Lammens, Henri, s. j. L’Islam. Croyances et Institutions. Beyrouth [Bayrūt] : Imprimerie Catholique, 1926, 1934, 1943. p. 245-252.

    87. Lammens, Henri, s. j. Idem. Paris : Éditions du Trident, 1993.

    88. Lammens, Henri, s. j. La Palestine. Paris : Maison de la Bonne Presse, 1922.

    89. Lammens, Henri, s. j. La Syrie. Beyrouth [Bayrūt] : Imprimerie Catholique, 1921, 1934. Vol. 1.

    90. Lange, Maurice. Le comte Arthur de Gobineau. Étude biographique et critique. Strasbourg : Librairie Istra, 1924. Publications de la Faculté des Lettres de Strasbourg, fasc. 22. Bâbysme : p. 135-137.

    91. Larousse, Pierre. Grand Dictionnaire Universel du XIXe siècle, français, historique, géographique, mythologique, bibliographique, littéraire, artistique, scientifique, etc. 15 volumes & 2 suppléments. Paris : Administration du Grand Dictionnaire Universel, 1866-1890. Bab, vol. 2, 1867, p. 5 ; Babysme, vol. 2, 1867, p. 14-17 (Babys, p. 14 ; Babyste, p. 17).

    92. Larousse, Pierre. Idem (reprint). 24 volumes & 4 suppléments. Nîmes : C. Lacour, 1990-1992.

    93. Larousse du XXe siècle. Publié sous la direction de Paul Augé. 6 volumes & 1 supplément. Paris : Librairie Larousse, 1928-1933 ; suppl. 1953. Bab, vol. 1, 1928, p. 492 ; Babisme, vol. 1, 1928, p. 494 ; Béhaïsme, vol. 1, 1928, p. 628 (Babi, p. 493 ; Babiste, p. 494 ; Béhaïe, p. 628).

    94. Larousse Universel en 2 volumes. Nouveau dictionnaire encyclopédique. Publié sous la direction de Claude Augé. Paris : Librairie Larousse, 1922. Bab, Babisme, Babiste, Behaïsme, vol. 1.

    95. Le Brun, Charles. La Perse politique et militaire au XIXe siècle. Histoire de la dynastie des Kadjars (1794-1894). Paris : L. Baudoin, 1893.

    96. Le Chatelier, Alfred. L’Islam au XIXe siècle. Paris : Éditions Ernest Leroux, 1888. p. 41-42.

    97. Le Fèvre, Georges. La croisière jaune. Expédition Citroën Centre-Asie Haardt – Audouin-Dubreuil. Paris : Librairie Plon, 1933, 1934.

    98. Le Fèvre, Georges. Idem. Paris : L’Asiathèque, 1990. Routes de la soie. Bahaïsme : p. 43.

    99. Le Jeune, baron Édouard. Comment on sauve un empire ou S.M.I. le sultan Ghazi Abdul Hamid Khan II. Paris : G. Carré, 1893, 1895.

    100. Levy, Sam. Annuaire de l’Orient. Le Guide Sam (France, Italie, Belgique, Turquie, Égypte, Bulgarie, Palestine). Paris : Jouve & Cie, 1925. p. 53-54.

    101. Levy, Sam. Idem. Paris : Jouve & Cie, 1926. Les progrès du Béhaïsme : section Palestine, p. 31-34 [illust.].

    102. Levy, Sam. Le Guide Sam : annuaire de l’Orient. Pour l’expansion économique dans le Levant. Garches (Seine-et-Oise, France) : Sam Levy, 1924. Une nouvelle religion : p. 43-48.

    103. Lewis, Sinclair. Babbitt. Traduit par Maurice Rémon. Paris : Stock, 1931. Bibliothèque américaine.

    104. Lewis, Sinclair. Idem. Bruxelles : Édition Les Écrits, 1944.

    105. Lewis, Sinclair. Idem. Paris : Librairie Générale Française, 1984. Le Livre de poche, 3038.

    106. Librairie Française. Catalogue général. Paris : Cercle de la Librairie, 1931-1949.

    107. Light, Barthélemy de. La paix créatrice. Histoire des principes et des tactiques de l’action directe contre la guerre. Paris : Librairie des sciences politiques et sociales Marcel Rivière, 1934. p. 489-497.

    108. Liste des congrès, cours, conférences de Genève, 1927. Genève : Centre Permanent d’Information Internationale de Genève, 1927.

    109. Littré, Émile. Dictionnaire de la Langue Française. Supplément. Paris : Hachette & Cie, 1878. Bab, Baby, Babysme.

    110. Littré, Émile. Idem (reprint). 7 volumes. Chicago : Encyclopædia Britannica, 1983-1987.

    111. Loti, Pierre. Vers Ispahan. Paris : Calmann-Levy, 1904, 1925, 1937.

    112. Loti, Pierre. Idem. Édition établie par Pierre P. Loti-Viaud et Michel Desbruères. Saint-Cyr-sur-Loire : C. Pirot, 1988. Autour de 1900, 7.

      Contient des extraits du manuscrit de l’auteur intitulé Notes prises en Perse.

    113. Massé, Henri. Croyances et coutumes persanes. Paris : Gustave-Paul Maisonneuve, 1938. Bábís : p. 315.

    114. Massé, Henri. L’Islam. Paris : Librairie Armand Colin, 1930, 1937. p. 178, 204, 210.

    115. Massignon, Louis. Annuaire du monde musulman : statistique, historique, social et économique. Paris : Éditions Ernest Leroux, 1925 (2e éd.). p. 309, 328, 341.

    116. Massignon, Louis. Passion de al-Hosayn Ibn Mansour al-Hallâj, martyr mystique de l’Islam exécuté à Bagdad le 26 mars 922. Paris : Paul Geuthner, 1922.

    117. Masson, Paul. Éléments d’une Bibliographie Française de la Syrie (Géographie, Éthnographie, Histoire, Archéologie, Langues, Littératures, Religions). Marseille : Chambre de Commerce de Marseille, 1919. Congrès Français de la Syrie, 1. p. 169, nº 1841 ; 396, nº 3877.

    118. Masson-Oursel, Paul. La Philosophie comparée. Paris : Librairie Félix Alcan, 1923. Bâb : p. 82.

    119. Mélanges Hartwig Derenbourg (1844-1908). Recueil de travaux d’érudition dédiés à la mémoire d’Hartwig Derenbourg par ses amis et élèves. Paris : Éditions Ernest Leroux, 1909. Hippolyte Dreyfus, Une Institution Béhaïe : Le Machreqou’l-Azkâr d’‘Achqâbâd, p. 415-423 (publié aussi en extrait).

    120. Mémoires publiés par les membres de la Mission Archéologique française au Caire. Paris : Ernest Leroux, 1893. P[aul] Casanova, Karakoûch, vol. 6, fasc. 3, p. 447-491.

    121. Mémoires sur le contact des races communiqués au 1er congrès universel des races tenu à l’Université de Londres, du 26 au 29 juillet 1911. G. Spiller (éd.). Paris : G. Roustan, 1912. [Hājī Mīrzā Yahyā Dawlatābādī], La Perse ; [’Abdu’l-Bahā (’Abbās Effendi)], Le mouvement bahai.

    122. Minorsky, Vladimir. Notes sur la secte des Alhé-Haqq. Paris : Ernest Leroux, 1926.

    123. Mismer, Charles. Soirées de Constantinople. Paris : Librairie Internationale ; Bruxelles : A. Lacroix, Verboeckhoven & Cie, 1870. Babis : p. 69, 72-73.

    124. Mohl, Jules. Vingt-sept ans d’histoire des études orientales. Rapports faits à la Société Asiatique de Paris de 1840 à 1867. Paris : C. Reinwald, 1880. vol. 1, p. 687.

    125. Montet, É[douard]. De l’état présent et de l’avenir de l’Islam : six conférences faites au Collège de France en 1910. Paris : P. Geuthner, 1911. Tentative de réforme de l’Islam : Bâbîsme et Béhaïsme : p. 103-128.

      Compte-rendu :

      Huart, Clément. Journal Asiatique (Paris), 1911, 9e série, vol. 18, p. 151-152 [Bâbisme et béhaïsme : p. 152].

      Loisy, Alfred. Revue d’Histoire et de Littérature Religieuses (Paris), 1911, vol. 2, p. 417 [Béhaïsme].

    126. Montet, Édouard. Études orientales et religieuses. Genève : Librairie George & Cie ; Paris : Librairie Fischbacher, 1917. Bâbîsme et Béhaïsme, un essai de réforme de l’Islam : p. 229-254.

    127. Montet, Édouard. L’Islam. Paris : Payot & Cie, 1921. p. 139-149.

    128. Müller, Max, Essais sur l’histoire des religions. Traduit par George Harris. Paris : Didier & Cie, 1872. Note du traducteur, p. 227.

    129. Muralt, Alex[ander von]. Auguste Forel, [traduit par H. Bonifas]. Berne : Hans Huber, 1931.

    130. Nakhai, M. L’évolution politique de l’Iran. Bruxelles : Éditions J. Felix, 1938. p. 24.

    131. Nicolas, A.-L.-M. Essai sur le Chéïkhisme, 4 tomes.

      Tome 1. Cheïkh Ahmed Lahçahi. Paris : Librairie Paul Geuthner, 1910. Bâbisme : p. 1 et passim.

      Tome 2. Séyyèd Kazem Rechti. Paris : Librairie Paul Geuthner, 1914. Bâbisme : p. 25 et passim.

      Tome 3. Le Chéïkhisme. La Doctine. Paris : Ernest Leroux, 1911 [comme extrait de la Revue du Monde Musulman]. Bâbisme : p. 1 et passim.

      Tome 4. La Science de Dieu. Paris : Librairie Paul Geuthner, 1911. Bâbisme : p. 39 et passim.

      Compte-rendu :

      Tome 1 :

      Huart, Clément. Journal Asiatique (Paris), 1911, 9e série, vol. 18, p. 155-156 [Bâbisme : p. 155].

      Loisy, Alfred. Revue d’Histoire et de Littérature Religieuses (Paris), 1911, vol. 2, p. 417-418 [Bâb : p. 417].

    132. Norden, Herman. Sous le ciel de la Perse, traduit par G. Léon. Paris : Payot, 1929.

    133. Nouveau Larousse illustré. Dictionnaire universel encyclopédique. Publié sous la direction de Claude Augé. 8 volumes. Paris : Librairie Larousse, [1897-1907]. vol. 1, Babisme.

    134. Orsolle, Ernest. Le Caucase et la Perse. Paris : Plon & Cie, 1885.

    135. La Palestine. Guide historique et pratique avec cartes et plans nouveaux par des professeurs de Notre-Dame de France à Jérusalem. Paris : Maison de la Bonne Presse, 1912 (2e éd.). p. 414.

    136. La Palestine, la Syrie centrale, la Méditerranée Orientale, Naples, Athènes, l’Archipel, Constantinople, la Basse-Égypte. Guide historique et pratique avec cartes et plans nouveaux par des professeurs de Notre-Dame de France à Jérusalem. Paris : Maison de la Bonne Presse, 1932 (5e éd.). p. 488, 490.

    137. Petit Larousse illustré. Nouveau dictionnaire encyclopédique. Publié sous la direction de Claude Augé. Paris : Librairie Larousse, 1906 (2e éd.). Babisme.

    138. Pierrehumbert, William. Dictionnaire historique du parler neuchâtelois et suisse romand. Neuchâtel : V. Attinger, 1926. Publication de la Société d’histoire et d’archéologie du canton de Neuchâtel (nouvelle série, 2).

    139. Pole, W. Tudor. La Grande Guerre, sa signification spirituelle. Avant-propos de Stephen Graham. Traduit de l’anglais par J. H. Paris : Bibliothèque Universelle Beaudelot, 1917. Béha-Oullah : p. 105-106.

    140. Privat, Edmond. La sagesse de l’Orient. Au-delà des religions. Paris : Rieder, 1936.

    141. Privat, Edmond. Idem. Neuchâtel : Éditions de la Baconnière, 1947.

    142. Reclus, Élisée. Nouvelle géographie universelle. La terre et les hommes. Paris : Librairie Hachette & Cie, 1884.

      vol. 9, L’Asie antérieure, p. 215-217, 417.

    143. Rehm, Pierre. Histoire Générale des Religions. Paris : Librairie Aristide Quillet, 1924. p. 261.

    144. Reinach, Salomon. Orpheus. Histoire Générale des Religions. Paris : Librairie Alcide Picard, 1909, 1928. p. 246-247.

    145. Relgis, Eugen. Cosmométapolis. Traduit du roumain par Rox Arp. Bucureşti : Editura Cultura Poporului ; Paris : G. Mignolet & Storz, 1935.

    146. Relgis, Eugen. L’Internationale pacifiste. Paris : A. Delpeuch, 1929.

    147. Les Religions contre la guerre. Procès-verbal du comité préparatoire du Congrès Universel des Forces Religieuses pour la Paix. Paris : Union des Églises pour la Paix, 1929. p. 11, 158, 228-234, 236, 238-240.

    148. Religions et Sociétés. Leçons professées à l’École des Hautes Études Sociales. Théodore Reinach (et al.). Paris : Librairie Félix Alcan, 1905. Hippolyte Dreyfus, Le babisme et le béhaïsme, p. 247-286.

    149. Renan, Ernest. Les Apôtres. Paris : Michel-Levy frères, 1866. p. lx, 378-381.

    150. Renan, Ernest. Idem. In Œuvres complètes d’Ernest Renan, vol. 4. Édition définitive établie par Henriette Psicheri. Paris : Calmann-Lévy, 1950. p. 698-699.

    151. Renan, Ernest. Idem. Paris : Éditions d’Aujourd’hui, 1979. Les Introuvables.

      Reproduction en fac.-similé de l’édition de Paris : Michel-Levy frères, 1866.

    152. Renan, Ernest. Correspondance 1845-1892. In Œuvres complètes d’Ernest Renan, vol. 10. Édition définitive établie par Henriette Psicheri. Paris : Calmann-Lévy, 1961. Lettre de Renan à M. Brunswik du 7 juin 1866 : p. 452-453.

    153. Renan, Ernest. L’Église chrétienne. Paris : C. Levy, 1879.

    154. Renan, Ernest. Idem. In Œuvres complètes d’Ernest Renan, vol. 5. Édition définitive établie par Henriette Psicheri. Paris : Calmann-Lévy, 1952. p. 577.

    155. Renan, Ernest. Les Évangiles et la seconde génération chrétienne. Paris : C. Levy, 1877.

    156. Renan, Ernest. Idem. In Œuvres complètes d’Ernest Renan, vol. 5. Édition définitive établie par Henriette Psicheri. Paris : Calmann-Lévy, 1952. p. 86.

    157. Renan, Ernest. Histoire des origines du christianisme. Index général avec une carte de l’extension du christianisme vers l’an 180. 7 volumes + index. Paris : C. Lévy, 1883.

      vol. 1 : Vie de Jésus ; 2 : Les Apôtres ; 3 : Saint Paul ; 4 : L’Antéchrist ; 5 : Les Évangiles ; 6 : L’Église chrétienne ; 7 : Marc-Aurèle.

    158. Renan, Ernest. Vie de Jésus. 13e édition revue et augmentée. Paris : Levy frères, 1867.

    159. Renan, Ernest. Idem. In Œuvres complètes d’Ernest Renan, vol. 4. Édition définitive établie par Henriette Psicheri. Paris : Calmann-Lévy, 1950. p. 347.

    160. Renan, Ernest. Idem. Édition établie, présentée et annotée par Jean Gaulmier. Paris : Gallimard, 1974. Folio, 618.

    161. Rochechouart, comte Julien de. Souvenirs d’un voyage en Perse. Paris : Challamel aîné, 1867.

    162. Rolland, Romain. Clerambault, histoire d’une conscience libre pendant la guerre. Paris : Ollendorf, 1921. p. 329, 371-372.

    163. Rolland, Romain. Essai sur la mystique et l’action de l’Inde vivante. 2 tomes [en 3 volumes]. Paris : Stock, 1929-1930.

      Tome 2, La vie de Vivekananda et l’évangile universel. 2 volumes, 1930. vol. 1, p. 166.

    164. Rolland, Romain. Idem. Nouvelle édition avec les notes inédites de l’auteur. Paris : Stock, 1966.

    165. Rolland, Romain. Vie de Tolstoï. Paris : Librairie Hachette, 1928 (11e éd.). Vies des hommes illustres.

    166. Rolland, Romain. Idem. Édition définitive. Paris : Éditions Albin Michel, 1978. La réponse de l’Asie à Tolstoï : p. 185-200 [p. 194].

    167. Ronchaud, Louis de. Études d’histoire politique et religieuse. Paris : A. Le Chevalier, 1873.

    168. Rosen, baron Victor. Les manuscrits arabes de l’Institut des Langues Orientales décrits par le baron Victor Rosen. Saint-Pétersbourg : Académie Impériale des Sciences, 1877. Collections Scientifiques de l’Institut des Langues Orientales du Ministère des Affaires Étrangères, vol. 1. Manuscrits Bâbys : p. 179-212.

    169. Rosen, baron Victor. Idem. Amsterdam : Celibus, 1971.

    170. Rosen, baron Victor. Les manuscrits arabes (non compris dans le nº 1) : karchounis, grecs, coptes, éthiopiens, arméniens, géorgiens et bâbys de l’Institut des Langues Orientales, décrits par MM. D. Günzburg, V. Rosen [et al.]. Saint-Pétersbourg : Académie Impériale des Sciences, 1891. Collections Scientifiques de l’Institut des Langues Orientales du Ministère des Affaires Étrangères, vol. 6. Manuscrits Bâbys : p. 141-255 [Béhâis : p. 143 et passim].

    171. Rosen, baron Victor. Idem. Amsterdam : Celibus, 1971.

    172. Rosen, baron Victor. Les manuscrits persans de l’Institut des Langues Orientales décrits par le baron Victor Rosen. Saint-Pétersbourg : Académie Impériale des Sciences, 1886. Collections Scientifiques de l’Institut des Langues Orientales du Ministère des Affaires Étrangères, vol. 3. Théologie des Bâbys : p. 1-50.

      Compte-rendu :

      Fagnan, E[rnest]. Revue Critique d’Histoire et de Littérature (Paris), avril 1887, vol. 23, p. 297-299 [Bâbi : p. 297-298].

    173. Rosen, baron Victor. Idem. Amsterdam : Celibus, 1971.

    174. Saint-Léonard, Pol de. Les Fils de Dieu et les célestes intermédiaires. Paris : C. Reinwald, 1892.

    175. Saint-Quentin, A. de. Un amour au pays des mages. Les Mystères du babisme. Paris : Calmann Levy, 1891, 1896.

    176. Sammé, George. La Syrie. Paris : Édition Bossard, 1920. p. 364-373.

    177. Saurat, Denis. Histoire des religions. Paris : Denoël & Steele, 1933. p. 313, 314-315.

    178. Schreiber, Émile. Cette Année à Jérusalem. À travers la Palestine juive. Paris : Librairie Plon, 1933. Behaïsme : p. 207-217.

    179. Serena, Carla. Hommes et choses en Perse. Paris : G. Charpentier, 1883.

    180. Sur la psychologie du romantisme français. Paris : Éditions de la Nouvelle Revue Critique, 1933. Livre III, chapitre II, Ernest Seillière, L’arianisme religieux dans l’œuvre de Gobineau, p. 119-142.

    181. Talvart, Hector ; Place, Joseph. Bibliographie des auteurs modernes de langue française (1801-1941). Tome septième. Paris : Éditions de la Chronique des Lettres Françaises, 1941. Gobineau : p. 174-195 [p. 181, 183].

    182. Thieme, Hugo P. Bibliographie de la littérature française de 1800 à 1930. 2 volumes. Paris : Librairie E. Droz, 1933. Gobineau : vol. 1, p. 860-862 [p. 860].

    183. Tocqueville, Alexis de. Correspondance entre Alexis de Tocqueville et Arthur de Gobineau (1843-1859). Ludwig Schemann (éd.). Paris : Librairie Plon-Nourrit, 1908. p. 242-243.

    184. Tocqueville, Alexis de. Correspondance d’Alexis de Tocqueville et d’Arthur de Gobineau. Texte établi et annoté par M. Degros. In Alexis de Tocqueville. Œuvres complètes, vol. 9. Édition définitive publiée sous la direction de J.-P. Mayer. Paris : Gallimard, 1959, 1980. p. 238-239, 286 (Lettres des 5 novembre 1855 & 20 septembre 1857).

    185. Tolstoï, Lev Nikolaevich. Polnoe Sobranie Sochineii = Œuvres Complètes, 90 volumes, Moskva ; Leningrad : Khudozhestvennaia Literatura = Éditions d’État des Belles-Lettres, 1928-1958.

      vol. 72, Pis’ma [Lettres], 1933, p. 569-570, nº 169a (Réponse du 25 septembre 1899 à Rainer Maria Rilke) [3].

      vol. 73, Pis’ma [Lettres], 1954, p. 94-97, nº 113 (Réponse du 10/23 juillet 1901 à Mirza Riza Khan [Ridā Arfa’ al-Dawla] – publiée originellement in Rossiia, 1924, vol. 3, nº 12, p. 179-180) [4].

      vol. 75, Pis’ma [Lettres], 1956, p. 77-78, nº 97 (Réponse du 18 avril 1904 à Hippolyte Dreufus [Dreyfus]), p. 91-92, nº 114 (Lettre à Muhammed Abdouh [Muhammad ‘Abduh] du 30 avril/13 mai 1904 – publiée originellement in Golos Tolstogo i Edinenie, 1920, vol. 2, nº 14, p. 1).

    186. Vambéry, Arminius. Voyages d’un faux derviche dans l’Asie centrale : de Téhéran à Khiva, Bokhara & Samarcand par le grand désert turkoman. Traduit de l’anglais par E.-D. Forgues, édition abrégée par J. Belin de Launay. Paris : Librairie de L. Hachette & Cie, 1867.

    187. Vivien de Saint-Martin, Hubert. Nouveau dictionnaire de géographie universelle. 7 volumes & supplément. Paris : Librairie Hachette & Cie, 1879-1895. Perse : vol. 4, 1890, p. 734-757 [p. 748]

  3. Articles dans des periodiques non-baha’is

    1. Références vérifiées

      1. Les Affaires de Perse. Le Temps (Paris), 11 mai 1896, p. 2.

      2. Airel, Myrtil. Le Bahaïsme : Chez le chef de la Religion Universelle. La Liberté (Paris), vendredi 13 octobre 1911, p. 2*.

      3. A[lphandéry], P[aul]. Nécrologie : Clément Huart. Revue de l’Histoire des Religions (Paris), 1927, vol. 95, p. 120-121 [Bâb : p. 120].

      4. Améro, Constant. La secte des Bâbis. Les nihilistes de la Perse. Journal des voyages (Paris), juin 1892, p. 359-363 [illust.].

      5. [Apollinaire, Guillaume]. Le Béhaïsme. Mercure de France (Paris), octobre 1917, vol. 123, p. 767-768.

      6. Arakélian, H. Le Bâbisme en Perse. dans Actes du 1er Congrès international d’histoire des religions (Paris), 1902, vol. 2, nº 1, p. 93-104.

      7. Arakélian, H. Le Bâbisme en Perse. Mémoire présenté au Congrès International de l’Histoire des Religions dans la séance du 5 septembre 1900. Revue de l’Histoire des Religions (Paris), 1901, vol. 43, p. 333-344.

      8. Arslan, Emin. Une visite au chef du babisme [Bahaa Allah]. Revue Politique et Littéraire (Revue Bleue) (Paris), 1896, 4e série, vol. 6, p. 314-316.

      9. L’assassinat du Chah de Perse. Le Temps (Paris), 3 mai 1896, p. 1.

      10. B., M. Le Mouvement Bahaï. Bulletin de l’Ordre de l’Étoile d’Orient (Paris), avril 1927, vol. 2, p. 30-35.

      11. Le Bahaïsme fera-t-il la conquête de Paris ?. Excelsior (Paris), mardi 7 novembre 1911, p. 2*.

      12. Balteau, J[ules]. Le Babysme. Lecture faite par M. J. Balteau, Membre titulaire, à la Séance du 22 mai 1896. dans Académie Nationale de Reims. Travaux (Reims), 1897 [avec tirage à part], vol. 99, p. 195-222.

      13. Barbier de Meynard. A Traveller’s Narrative… by Edward G. Browne… [Compte-rendu]. Journal Asiatique (Paris), 1892, 8e série, vol. 20, p. 297-302.

      14. Les Bektachis [compte-rendu de Die Bektaschijje in ihrer Verhältniss zu verwandten Erscheinungen, Georg Jacob]. Revue du Monde Musulman (Paris), 1909, vol. 9, p. 347-349 [p. 348].

      15. Bellecombe, A. de. La belle Kourret oul Aïn, ou la lumière des yeux. Une réformatrice contemporaine. Revue des Études Historiques (Investigateur) (Paris), juin 1870, vol. 37 (4e série, vol. 10), p. 161-167.

      16. Berron, Paul. Deux mois en Orient. Souvenirs de voyage (suite). Le Levant (Strasbourg), 1934, vol. 7, béhaïsme : p. 1-2.

      17. [Berron, Paul ?]. Nos Collaboratrices. Mlle A. Subhé-Ezel. Le Levant (Strasbourg), avril-mai 1927, p. 5 [voir aussi, de Paul Berron. Le Babisme et le Béhaïsme. Le Levant (Strasbourg), mars-avril 1966, p. 4, 7 (spécialement la note 4)].

        Pour d’autres informations sur cette petite-fille de Subh-i Azal, voir Moojan Momen. The Cyprus Exiles. Bahā’ī Studies Bulletin (Newcastle Upon Tyne), June 1991, vol. 5:3-6:1, p. 84-113.

      18. Blochet, E. Études sur l’histoire religieuse de l’Iran. I. De l’influence de la religion mazdéenne sur les croyances des peuples turcs. Revue de l’Histoire des Religions (Paris), 1898, vol. 38, p. 26-63 [p. 33].

      19. Boissel, Jean. Lettres de Gobineau à Jules Mohl et à Madame Mohl. Revue de Littérature Comparée (Paris), 1966, p. 337-361 [Lettres du 1er et du 13 mai 1864, p. 350-352 & 341].

      20. Boisson, Alban. Le nouveau prophète de l’Islam [avec croquis d’‘Abdu’l-Bahā], Le Petit Journal (Paris), 4 mai 1913, p. 1-2 *.

      21. Bonzon, Jacques. Le babysme. L’Asie mystique. Revue Chrétienne (Paris), 1896, vol. 43, nº 4, p. 25-37.

      22. B[ouvat], L. Edward G. Browne. Revue du Monde Musulman (Paris), 1910, vol. 12, p. 549-552 [p. 550-551].

      23. B[ouvat], L. Persans et Américains. Revue du Monde Musulman (Paris), 1910, vol. 11, p. 115-116.

      24. B[ouvat], L. La Révolution Persane par M. E. G. Browne. Revue du Monde Musulman (Paris), 1910, vol. 12, p. 553-560 [p. 556].

      25. Brocherel, Jules. Le Bâbysme, levain des Révolutions en Perse. À Travers le Monde (Paris), 1905, p. 134-135.

      26. Bury, R. de. Béhaïsme ou Bahaïsme (La France, 21 octobre, et Le Temps, 3 novembre). Mercure de France (Paris), novembre 1911, vol. 94, nº 346, p. 403-406*.

        Reproduction partielle et commentée de 3.1.89 ; 3.1.109.

      27. C[ombs ?], Ed. Œuvre de prophète. La naissance et la propagation d’une nouvelle doctrine religieuse. La Tribune de Genève (Genève), 15 août 1925, vol. 47, nº 190, p. 1.

      28. Chatelet, Aristide. La Mission Lazariste en Perse. Revue d’Histoire des Missions (Paris), 1934, vol. 11, p. 401.

      29. Chaulnes, F. Les Poëtes persans. Journal Officiel de la République Française (Paris), 30 janvier 1875, p. 815-816.

      30. Le chef du Bahaïsme fait une conférence [avec photographie (Central-Photos)]. Excelsior (Paris), vendredi 10 novembre 1911*.

      31. Le Cheikh Fazl Oullah Nouri. Revue du Monde Musulman (Paris), 1908, vol. 4, p. 847-849 [Babis : p. 849 – par A.-L.-M. Nicolas ?].

      32. Christensen, Arthur. Hermann Roemer. Die Bābī-Behā’ī, die jüngste muhammedanische Sekte [Compte-rendu]. Le Monde Oriental (Leipzig, Uppsala, Petersburg), 1912, vol. 6, p. 242-243.

      33. [Cloquet, Ernest [5] ?]. Perse. Revue de l’Orient (Paris), 1849, 2e série, vol. 5. Babis : p. 264.

        Première mention connue en français du substantif babi.

      34. [Cloquet, Ernest [6] ?]. Perse. Revue de l’Orient (Paris), 1850, 2e série, vol. 8. Bab : p. 124.

      35. Congrès international d’Histoire des Religions. Paris, septembre 1900. Programme. Revue de l’Histoire des Religions (Paris), 1899, vol. 39, p. 461-466 [p. 464].

      36. Courmes, Dominique-Albert. Réception du chef du mouvement Babiste au siège théosophique de Paris. Le Lotus Bleu, Revue Théosophique Française (Paris), 27 novembre 1911, p. 320-322*.

      37. D., L. La Perse, par un Persan [Compte-rendu de Persia, by a Persian, Rev. Isaac Adams]. Revue du Monde Musulman (Paris), 1907, vol. 2, p. 251-252.

      38. Darès, Guy. Abdou’l-Baha. Le Figaro (Paris), vendredi 6 octobre 1911, p. 5*.

      39. Darès, Guy. Une religion nouvelle. Le Figaro. Supplément littéraire (Paris), samedi 10 avril 1909, p. 2.

      40. Darmesteter, James. Rapport annuel. Journal Asiatique (Paris), 1893, 9e série, vol. 2, p. 37-151 [Babisme : p. 116-117].

      41. Décret relatif à la création d’un cimetière au Ziman, du village de Kassassine el Chark, Markaz de Fakous, Moudirieh de Charkieh pour l’inhumation des personnes décédées relevant des communautés professant des religions non reconnues en Égypte. Journal Officiel du gouvernement égyptien (Le Caire [al-Qāhira]), 17 juillet 1944, vol. 71, nº 85, p. 1.

      42. Defournoux, Colonel T.-J. Bâb & Bâbysme en Perse. La Quinzaine bourbonnaise (Moulins), 1896, vol. 5, p. 330-335, 351-356.

      43. Dieulafoy, Jane. La Perse, la Chaldée et la Susiane (1881-1882). Le Tour du Monde (Paris), 1883, vol. 1, p. 1-80 [Baby : p. 41-42, 44 – p. 41 : Jeune fille baby de Zendjan (voy. p. 44) – dessin de Pranishnikoff, d’après une photographie de J. Dieulafoy] ; 1883, vol. 2, p. 81-160 ; 1884, vol. 1, p. 145-224 ; 1884, vol. 2, p. 97-144 [Baby : p. 113-118, 120, 122 – p. 115 : Une jeune fille baby – dessin d’Adrien Marie, d’après une photographie de J. Dieulafoy ; p. 117 : Jeune fille baby à cheval – idem] ; 1885, vol. 1, p. 81-160.

      44. Dieulafoy, Jane. Nasr ed Dine Chah. Le Temps (Paris), 4 mai 1896, p. 1-2.

      45. Dreyfus-Barney, H[ippolyte]. Le Bahaïsme. La Vie Tunisienne (Tunis), mars 1923, vol. 6, p. 61-63.

      46. Dreyfus, Hippolyte. Le Bahaïsme. Vers l’Unité (Genève), mars-avril 1924.

      47. Dreyfus, Hippolyte. Les Béhaïs et le mouvement actuel en Perse. Revue du Monde Musulman (Paris), 1907 (décembre 1906), vol. 1, p. 198-206.

      48. Dreyfus, Hippolyte. Le Béhaïsme. Annales Théosophiques (Paris), 1908, p. 25-46.

      49. Du Puigaudeau, Odette. La Princesse J. de Broglie-Aussenac : musicienne et prêtresse de Bab. Les Dimanches de la femme (Paris), 30 avril 1933, p. 582.

      50. Dujarric, Gaston. Notes sur le Bâbysme. Revue de l’Islam (Paris), 1896, p. 105-108.

      51. Dumont, Albert. Souvenirs de la Roumélie. II : Andrinople. L’administration d’une Province Turque. Revue des Deux Mondes (Paris), 15 août 1871, vol. 94, p. 811-838 [Babistes (bahā’īs) : p. 834-835].

      52. Dussaud, René ; Alphandéry, Paul. Chroniques : Enseignement de l’histoire religieuse à Paris. É. Montet, l’état présent et l’avenir de l’Islam. Lundi 21 novembre : tentatives de réforme de l’Islam – Babisme et Béhaïsme. Revue de l’Histoire des Religions (Paris), 1910, vol. 62, p. 278.

      53. Duval, Rubens. A traveller’s narrative… by Edward G. Browne… [Compte-rendu]. Revue Critique d’Histoire et de Littérature (Paris), 1-8 août 1892, vol. 34, p. 77-79.

      54. Fernand-Halphen, Alice. Palestine d’hier, Palestine d’aujourd’hui. Revue hebdomadaire (Paris), 8 février 1936, p. 178-194.

      55. Ferrier, J[oseph] S. Situation de la Perse en 1851. Le premier ministre Mirza Tarî Kân, et les principaux fonctionnaires de l’État. Revue Orientale et Algérienne (Paris), 1852, vol. 1, p. 141-159 [Bab, Babî : p. 149].

      56. Forel, Auguste. Absurdité du Nationalisme. Le Droit du Peuple (Lausanne), 19 décembre 1927.

      57. Forel, Auguste. Action morale. La Voix de l’Humanité (Lausanne), juin 1922.

      58. Forel, Auguste. L’action morale et l’éducation sociale. Aujourd’hui (Genève), février 1922, vol. 6, nº 2, p. 19-21.

      59. Forel, Auguste. Le Béhaïsme. Aujourd’hui (Genève), juin 1921, vol. 5, nº 6, p. 86-87.

      60. Forel, Auguste. Dispute sur les mots. La Libre Pensée Internationale (Lausanne), 20 mai 1924.

      61. Forel, Auguste. Duplique finale à G. B. La Libre Pensée Internationale (Lausanne), 15 janvier 1927.

      62. Forel, Auguste. L’ère sociale. La Sentinelle (La Chaux-de-Fonds), 6 juillet 1926.

      63. Forel, Auguste. Les étudiants abstinents et leur devoir social. 1922.

      64. Forel, Auguste. Foyer pour tous en Socrettaz à Aigle. Gemeindestube (Zürich), 22 janvier 1925.

      65. Forel, Auguste. Jésus et la Bible. La Libre Pensée Internationale (Lausanne), 1927, p. 30.

      66. Forel, Auguste. Une lettre du Dr A. Forel. L’Observateur (Genève), 1er juin 1923.

      67. Forel, Auguste. Mes Pensées et Proverbes. La Sentinelle (La Chaux-de-Fonds), 1er juillet 1927.

      68. Forel, Auguste. Mon Testament Moniste. La Libre Pensée Internationale (Lausanne), 5 janvier 1927.

      69. Forel, Auguste. Le Mouvement Bahaï. Les Informations (Genève), 15 juillet 1927, p. 20.

      70. Forel, Auguste. Nos traditions et nos préjugés. Pax International (Genève), novembre 1929.

      71. Forel, Auguste. Nouvelles persécutions et Martyres des Bahaïs. Le Droit du Peuple (Lausanne), 15 mai 1926.

      72. Forel, Auguste. Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage. La Libre Pensée Internationale (Lausanne), 20 juillet 1927.

      73. Forel, Auguste. Que pouvons-nous faire maintenant, de 1929 à 1930, pour nous dépétrer peu à peu du chaos mondial où nous pataugeons ?. La Sentinelle (La Chaux-de-Fonds), 20 avril 1929.

      74. Forel, Auguste. La religion de la Libre Pensée. La Libre Pensée Internationale (Lausanne), 17 décembre 1921, vol. 21, nº 23, p. 1 ; 1er mai 1922, vol. 22, nº 9, p. 1.

      75. Forel, Auguste. La religion des Béhaïs. Idée Libre (Conflans-Sainte-Honorine, Yvelines), avril 1922, vol. 4, p. 67-69.

      76. Forel, Auguste. Réponse à M. A. Urbain. La Libre Pensée Internationale (Lausanne), 28 novembre 1927.

      77. Forel, Auguste. Réponse à M. G. Brocher. La Libre Pensée Internationale (Lausanne), 25 juin 1924.

      78. Forel, Auguste. Réponse de l’éminent savant Dr A. Forel. Les Informations (Genève), 1er août 1927, vol. 7, p. 32.

      79. Forel, Auguste. Union supranationale des congrès internationaux. Le Semeur (Caen), 4 juillet 1928.

      80. Forel, Auguste. Un vétéran de la justice et de la liberté. La Macédoine (Genève), 13 février 1931, vol. 157, p. 1.

      81. Gaulmier, Jean. Charles de Rémusat et Arthur de Gobineau. Travaux de linguistique et de littérature (Strasbourg), 1964, vol. 2, nº 2, p. 67-113 [Lettre du 23 mai 1864, p. 94].

      82. Gaulmier, Jean. Deux correspondances inédites d’Arthur de Gobineau. [1]. Lettres de Gobineau à Madame de Circourt. [2]. Lettres de Gobineau à W. S. Blunt. Études Gobiniennes (Paris), 1972, p. 9-71 [2 : lettre 1, non-datée [1870], p. 34 : bâby].

      83. Gaulmier, Jean. Lettres d’Arthur de Gobineau au comte de Circourt. Études Gobiniennes (Paris), 1966, p. 103-138 [Lettre 12 du 17 mai 1864, p. 132-134 (p. 132) + 135].

      84. Gigon, Fernand. Auguste Forel. L’Illustré (Lausanne), 9 avril 1931, vol. 9, nº 15, p. 438-440.

      85. Gilbert, T. Notes sur les sectes dans le Kurdistan. Journal Asiatique (Paris), octobre 1873, 7e série, vol. 2, p. 393-395 [Babis (i.e. bahā’īs ?) : p. 394-395].

      86. [Gobineau, comte Joseph Arthur de]. La Captivité et la mort du Bab. La Revue Hebdomadaire (Paris), 1896, vol. 48, p. 441-458.

      87. Gobineau, comte [Joseph Arthur] de. Mémoire sur l’état social de la Perse actuelle. Séances et travaux de l’Académie des sciences morales et politiques (Paris), 1856, vol. 18, p. 235-263.

      88. Gobineau, [comte Joseph Arthur de]. Une œuvre méconnue de Gobineau : Mémoire sur l’état social de la Perse actuelle (1856). édité par A[braham] B[eer] Duff, Études gobiniennes (Paris), 1973, p. 20-40.

        Édition fondée sur le manuscrit autographe conservé aux archives du Ministère des Archives Étrangères, Mémoires et documents, Perse 11, fº 193-213. Cf. 2.61 ; 3.1.87.

      89. Gourmont, Remy de. Les idées du jour. Le Béhaïsme. La France (Bordeaux), samedi 21 octobre 1911, p. 1*.

      90. Guliet, B. Les Babys et Nasr ed Din. Les supplices persans. Journal des voyages (Paris), 14 juin 1896, p. 17-19 [illust.].

      91. H., G. L’influence du Babisme. À Travers le Monde (Paris), 1907, p. 17-20.

      92. Huart, Clément. Le Bâbisme et le Béhâisme – Edward G. Browne. Materials for the study of the Bábí Religion [Compte-rendu]. Journal des Savants (Paris), 1918, p. 312-320.

      93. Huart, Clément. Edward G. Browne. Arabian Medicine [Compte-rendu]. Journal Asiatique (Paris), 1922, 11e série, vol. 20, p. 297-299 [Bâbîs : p. 298].

      94. Huart, Clément. Edward G. Browne. Materials for the study of the Bábí Religion [Compte-rendu]. Journal Asiatique (Paris), 1918, 11e série, vol. 12, p. 465-468.

      95. Huart, Clément. Edward G. Browne. Materials for the study of the Bábí Religion [Compte-rendu]. Revue de l’Histoire des Religions (Paris), 1919, vol. 79, p. 113-115.

      96. Huart, Clément. Edward G. Browne.The Persian Revolution of 1905-1909 [Compte-rendu]. Journal Asiatique (Paris), 1911, 9e série, vol. 17, p. 151-152 [Béha-ollâh : p. 151].

      97. Huart, Clément. Ignaz Goldziher. Vorlesungen über den Islam [Compte-rendu]. Journal Asiatique (Paris), 1912, 9e série, vol. 20, p. 378.

      98. Huart, Clément. Notes sur trois ouvrages Bâbis. Journal Asiatique (Paris), 1887, 8e série, vol. 10, p. 133-144.

      99. Huart, Clément. La Religion de Bab. Essai de réforme de l’islamisme en Perse au XIXe siècle. Revue de l’Histoire des Religions (Paris), 1888, vol. 18, p. 279-296.

      100. Huart, Clément. V. Rosen (éd.). Pervuii sbornik Poslanii Babida Behàullakh-a [Compte-rendu]. Journal Asiatique (Paris), 1910, 10e série, vol. 15, p. 535-536.

      101. Irady, Jeanne. Le Bahaisme et le Mouvement Féminin – Bahaismo kaj la Virina Movado. Le Phare de l’Esperanto (Sisteron, Alpes-de-Haute-Provence), mars 1937, vol. 7, nº 71, p. 25-28.

      102. Kazem-Beg, Mirza [Aleksandr]. Note sur les progrès récents de la civilisation en Perse. Journal Asiatique (Paris), 1857, 5e série, vol. 9, p. 448-462 [Bâb : p. 452].

      103. Kazem-Beg, Mirza [Aleksandr]. Bab et les Babis, ou le soulèvement politique et religieux en Perse, de 1845 à 1853 [version française de Bab i Babidy : religiozno-politicheskie smuty v Persii v 1844-1852 godakh]. Journal Asiatique (Paris), avril-mai 1866, 6e série, vol. 7, nº 26, p. 329-384 ; juin 1866, vol. 7, nº 27, p. 457-522 ; août-septembre 1866, vol. 8, nº 29, p. 196-252 ; octobre-novembre 1866, vol. 8, nº 30, p. 357-400 ; décembre 1866, vol. 8, nº 31, p. 473-507.

      104. Kergolay, comte Jean de. En Chypre : Famagouste. Revue des Deux Mondes (Paris), 1er septembre 1913, vol. 17, p. 151-179 [Subh-i Azal : p. 153-154].

      105. Khanikof, N[icolai]. Voyage scientifique de M. Dorn dans le Mazandéran, le Ghilan, les provinces musulmanes du Caucase et dans le Daghestan. Journal Asiatique (Paris), février-mars 1862, 5e série, vol. 19, p. 214-225 [p. 217].

      106. Lacretelle, Jacques de. Renan et Gobineau. Revue de la Semaine (Paris), juillet 1922, p. 301-324 [Babisme : p. 314n.].

      107. L[e] C[hatelier], A. Babis et Béhaïs [Compte-rendu de Die Bābī-Behā’ī de H. Roemer]. Revue du Monde Musulman (Paris), 1912, vol. 19, p. 303-304.

      108. L[e] C[hatelier], A. La Révolution Persane. Revue du Monde Musulman (Paris), 1907, vol. 2, p. 310-312 [Babis : p. 310-311].

      109. Lefranc, Jean. Le bahaïsme et son prophète. Le Temps (Paris), 3 novembre 1911, p. 3*.

      110. L[efranc], J[ean]. Un Conciliateur. Le Temps (Paris), samedi 10 décembre 1921, p. 1 [nécrologie d’‘Abdu’l-Bahā].

      111. Lefranc, Jean. Promenades et Visites : À la Persane. Le Temps (Paris), 27 janvier 1913, p. 3.

      112. Lettre d’Abdu’l-Baha au premier congrès universel des races. Races et Racisme, juillet-août 1937.

      113. Lettres de Constantinople (de notre correspondant particulier). Le Temps (Paris), 16 mai 1896, p. 1-2.

      114. Loti, Pierre. Vers Ispahan. Revue des Deux Mondes (Paris), 15 décembre 1903, vol. 18-19, p. 721-762 ; 1er janvier 1904, p. 5-39 [Babisme : p. 27] ; 15 janvier 1904, p. 241-274 ; 1er février 1904, p. 481-517 ; 15 février 1904, p. 742-771.

      115. Mahomet complète sa doctrine à l’Athénée Saint-Germain par la voix d’Abdoul-Baha, fils de la Splendeur de Dieu [avec croquis], La Petite République (Paris), vendredi 10 novembre 1911*.

      116. Marie de Roumanie. La Femme et la spiritualité. Leïla (Sidi Bou Saïd [Sīdī Bū Sa’īd], Tunisie), mars 1937, vol. 3, p. [23].

      117. Massé, Henri. Edward Granville Browne [notice obituaire]. Revue du Monde Musulman (Paris), 1925, vol. 62, p. 141-144.

      118. Massignon, Louis. Ignace Goldziher (1850-1921). Notes sur sa vie, ses œuvres et sa méthode. Revue de l’Histoire des Religions (Paris), 1922, vol. 86, p. 61-72 [Bâbisme, Béhaïsme : p. 66].

      119. M[assignon], L[ouis]. Les Pèlerinages populaires à Bagdâd. Revue du Monde Musulman (Paris), 1908, vol. 6, p. 640-651 [pèlerinages béhaïs : p. 649-650].

      120. Mennier, Henry. Modernisme Musulman – 1. Les Nouvelles (Alger [al-Jazā’ir]), 29 janvier 1912, p. 1 ; Ibid. – 2. Les Nouvelles, 3 février 1912, p. 1*.

      121. Minorsky, Vladimir. Gobineau et la Perse. Europe (Paris), 1er octobre 1923, vol. 7, p. 116-126.

      122. Minorsky, Vladimir. Notes sur la secte des Alhé-Haqq. Revue du Monde Musulman (Paris), 1920, vol. 40, p. 19-97 [p. 22, 81, 85, 92] ; Ibid., 1921, vol. 45, p. 205-302 [Annexe B : Le traité de polémique Béhaï – Ahlé-Haqq. p. 269-302].

      123. Minorsky, Vladimir. Société Asiatique. Séance du 14 janvier. Annexe au procès-verbal : Un traité de polémique Béhaïe – Ahlé-Haqq. Journal Asiatique (Paris), 1921, 11e série, vol. 17, p. 165-167 [p. 165 & p. 162].

      124. Mission Laïque Française [Compte-rendu d’une conférence d’H. Dreyfus]. Échos Lyonnais (Lyon), dimanche 24 mai 1908, vol. 7.

      125. Mistler, Jean. Nouvelles Lettres Athéniennes [du comte de Gobineau]. La Revue des Deux Mondes (Paris), 1er octobre 1954, p. 418-437 [Bâb : lettre du 7 mars 1869 à Zoé Dragoumis, p. 437].

      126. Mohl, Jules. Rapport annuel. Journal Asiatique (Paris), 1865, 6e série, vol. 6, p. 11-112 [Babis : p. 73].

      127. Mohl, Jules. Rapport annuel. Journal Asiatique (Paris), 1866, 6e série, vol. 8, p. 11-43 [Babis : p. 25].

      128. Monlet, Alfred. Mission Laïque Française. Une religion nouvelle : le Béhaïsme. Lyon Universitaire (Lyon), 15 mai 1908, p. 2.

      129. Nicolas, A.-L.-M. À propos de deux manuscrits Bâbis de la Bibliothèque Nationale. Revue de l’Histoire des Religions (Paris), 1903, vol. 47, p. 58-73.

      130. Nicolas, A.-L.-M. Abdoul-Béha et la situation [article traduit par A.-L.-M. Nicolas, sous le pseudonyme de Ghilan],Revue du Monde Musulman (Paris), 1912, vol. 21, p. 261-267.

      131. Nicolas, A.-L.-M. Le Bâb astronome. Revue de l’Histoire des Religions (Paris), 1936, vol. 114, p. 99-101.

      132. Nicolas, A.-L.-M. Les béhahis et le Bâb. Journal Asiatique (Paris), 1933, vol. 222, p. 257-264 (publié aussi en tiré à part chez la Librairie Orientaliste Paul Geuthner (Paris), 1933).

      133. Nicolas, A.-L.-M. Le Club de la Fraternité [article d’Atrapet, traduit par A.-L.-M. Nicolas], Revue du Monde Musulman (Paris), 1911, vol. 13, p. 180-184 [p. 180, 182].

      134. Nicolas, A.-L.-M. Le Dossier russo-anglais de Seyyed Ali Mohammed dit le Bâb. Revue du Monde Musulman (Paris), 1911, vol. 14, p. 357-363.

      135. Nicolas, A.-L.-M. En Perse : Constitution [traduction d’A.-L.-M. Nicolas], Revue du Monde Musulman (Paris), 1907 (décembre 1906), vol. 1, p. 86-100 [p. 93n.].

      136. Nicolas, A.-L.-M. Quelques Documents relatifs au Babisme. Journal Asiatique (Paris), 1934, vol. 224, p. 107-142.

      137. Nicolas, A.-L.-M. Sur la Volonté Primitive et l’Essence Divine d’après le Bâb [résumé d’une lettre d’A.-L.-M. Nicolas], Revue de l’Histoire des Religions (Paris), 1907, vol. 55, p. 208-212.

      138. Nicolas, Michel. Le Babysme. Le Temps (Paris), 14 août 1868, p. 3 ; 19 août 1868, p. 3 ; 20 août 1868, p. 3.

      139. Notre Souscription pour les inondés. Le Figaro (Paris), mercredi 2 février 1910, p. 1 [Quelques Béhaïs, par Mme de Névosky].

      140. Palestine [notice obituaire sur ‘Abdu’l-Bahā]. Le Temps (Paris), vendredi 9 décembre 1921, p. 2.

      141. Perraud, Raymond. Le Babisme et la Perse constitutionnelle. L’Opinion. Journal de la semaine (Paris), 28 novembre 1908, vol. 1, nº 46, p. 11-12.

      142. Perse. Revue du Monde Musulman (Paris), 1910, vol. 10, p. 256.

      143. Perse. Le Temps (Paris), 6 octobre 1903, p. 2.

      144. Pillon, François. Une Nouvelle Religion en Asie. L’Année Philosophique (Paris), 1869, vol. 3, p. 181-216.

      145. Premier Congrès International d’Histoire des Religions, réuni à Paris, du 3 au 8 septembre 1900. Procès-verbaux. Revue de l’Histoire des Religions (Paris), 1900, vol. 42, p. 146-177 [p. 160-161].

      146. La Presse arabe (août-septembre 1909) : La Polémique entre Persans du Caire sur le rôle des Béhaïs dans la révolution persane. Revue du Monde Musulman (Paris), 1909, vol. 9, p. 339-341.

      147. R., G. Le Béhaïsme [avec photographie d’‘Abdu’l-Bahā (Cliché Boissonas et Taponier. Paris)]. Le Théosophe (Paris), 16 décembre 1911, p. 32*.

      148. Rabino, H. L. Les provinces caspiennes de la Perse. Le Guîlân. Revue du Monde Musulman (Paris), 1915-1916, vol. 32, p. 1-499 [Beháï : p. 36].

      149. Un Régicide en Perse. Le Temps (Paris), 3 mai 1896, p. 1.

      150. Reinach, Salomon. Hippolyte Dreyfus-Barney [notice obituaire]. Revue Archéologique (Paris), 1929, vol. 29, p. 173.

      151. Renan, Ernest. Rapport annuel. Journal Asiatique (Paris), 1868, 6e série, vol. 12, p. 11-164 [Babis : p. 60].

      152. Réville, Jean. Chroniques – Angleterre : Bâbisme. Revue de l’Histoire des Religions (Paris), 1891, vol. 24, p. 397.

      153. Réville, Jean. Edward Browne. A traveller’s Narrative… [Compte-rendu]. Revue de l’Histoire des Religions (Paris), 1892, vol. 25, p. 262-263.

      154. Rolland, Romain. La réponse de l’Asie à Tolstoï. Europe (Paris), 15 juillet 1928, vol. 17, p. 338-357.

      155. Sainte-Croix, Camille de. Abdoul Béha. Du Babisme au Béhaïsme [avec photographie], Paris-Journal (Paris), mercredi 8 novembre 1911, p. 1 [Mme d’Ange d’Astre : col. 1]*.

      156. Schreiber, Émile. Palestine, 1933 : Une religion économique. Les Échos (Paris), 28 septembre 1933.

      157. Schreiber, Émile. Le retour à la terre promise. L’Illustration (Paris), 30 septembre 1933, vol. 91, nº 4726, p. 125-132.

      158. Seillière, Ernest. La philosophie religieuse de Gobineau. Nouvelle Revue Française (Paris), 1er février 1934, p. 223-228 [Babys, Babysme : p. 226-228].

      159. Smartset. De Londres à Paris. Ainsi va parler Zarathoustra. Gil Blas (Paris), vendredi 24 janvier 1913, p. 4*.

      160. Sohrab, Mirza Ahmad. Le Bahaïsme. La Vie Universelle. Bulletin trimestriel de l’Alliance Biocosmique (Paris), juillet 1936, vol. 11, nº 26, p. 11-13.

      161. Souscription pour les victimes des inondations. Le Temps (Paris), dimanche 30 janvier 1910, p. 2 [Quelques Béhaïs, par le docteur Chevalier].

      162. Starkoff, Véra. Le Mouvement littéraire en Russie. La Revue (Paris), 1er septembre 1906, vol. 64, p. 95-102 [p. 100-102].

      163. Tocqueville, Alexis de. Correspondance entre Alexis de Tocqueville et Arthur de Gobineau. La Revue des Deux Mondes (Paris), I (1843-1851), juin 1907, vol. 39, p. 591-619 ; II (1851-1856), juillet 1907, vol. 40, p. 49-86 ; III (1856-1859), août 1907, vol. 40, p. 522-552.

      164. Tom. Le Schah de Perse à Paris. II. L’Illustration (Paris), 27 juillet 1889, p. 63 [M. Thiers… chef des Babys français].

      165. Tomel, Guy. L’Assassinat du chah de Perse. Le Monde Illustré (Paris), 1896, p. 327-330.

      166. Voirol, Sébastien. Chez les bâbis. Mercure de France (Paris), novembre 1905, vol. 58, nº 201, p. 5-23.

        Pilgrims’ notes d’un littérateur, parti en 1902 rencontrer ‘Abdu’l-Bahā en Syrie.

      167. Wolff, Maurice. Les petites religions. Enquête sur les Béhaïs. Le Journal (Paris), 1er avril 1926, p. 5*.

      168. Worms, René. Lettres du comte de Gobineau à M. Adolphe Franck. Revue Internationale de Sociologie (Paris), 1916, vol. 24, p. 404-437 [Babys : p. 417-418].

        Très intéressant et important jugement de Gobineau sur ses Religions et Philosophies.

      169. X [Sayyid Hasan Taqīzāda [7] ?]. Les Courants politiques dans le milieu arabe. Revue du Monde Musulman (Paris), 1913, vol. 25, p. 236-281 [Béhaïsme : p. 272].

      170. X [Sayyid Hasan Taqīzāda [8] ?]. La Situation Politique de la Perse. Revue du Monde Musulman (Paris), 1914, vol. 27, p. 238-300 [Bab, Babisme, Béhaïsme : p. 246, 253-254].

    2. Références non vérifiées et incertaines

      1. Bulletin théosophique (Paris), août-octobre 1936, vol. 37, nº 8 : J.-E. Marsault. Le congrès de la fraternité des religions, Londres, 3-17 juillet 1936. p. 246-248 [Shoghi Effendi, représentant le mouvement soufi].

      2. Le Constitutionnel (Paris), 9 octobre 1852 ; 13 octobre 1852, p. 2 ; 5 novembre 1852, p. 2.

      3. Courrier d’Orient (Constantinople [Istānbūl]), [ ? août] 1868 [9].

      4. L’En-dehors (Orléans), décembre 1936.

      5. Journal de Constantinople (Constantinople [Istānbūl]), 14 octobre 1852.

      6. Journal de Genève (Genève), 11 décembre 1852.

      7. Journal de Saint-Petersbourg (Saint-Petersbourg), janvier 1912.

      8. Le Libre Échange (Paris), janvier 1936.

      9. Lumière et Liberté (Bruxelles), novembre 1935.

      10. Lyon Républicain (Lyon), 24 mai 1908.

      11. Pax (Paris), juillet-août 1938.

      12. Le Réveil Normand (Le Havre), janvier 1936.

      13. La Revue de Genève (Genève), 4 novembre 1852 ; 10 novembre 1852.

      14. Le Rouge et le Noir (Bruxelles), 27 novembre 1935.

      15. Le Sémaphore (Marseille), 26 octobre 1852.

      16. L’Union (Paris), 9 octobre 1852 ; 18 octobre 1852 ; 1er novembre 1852.

  4. Correspondance diplomatique

    1. France : Archives du Ministère des Affaires Étrangères, Paris

      1. Série Correspondance Politique de Perse et de Turquie ; Correspondance Consulaire de Tabriz ; Direction Politique Nouvelle Série E, Asie, Perse

        1. Sartiges à Guizot, Téhéran, le 29 janvier 1848. Direction Politique nº 46.
          MAE, Correspondance Politique de la Perse, vol. 23.

        2. Sercey au Ministère des Affaires Étrangères. Pas de date.
          MAE, Correspondance Politique de la Perse, vol. 23.

        3. Sartiges à Drouyn de Lhuys, Téhéran, le 19 février 1849. Direction Politique nº 44.
          MAE, Correspondance Politique de la Perse, vol. 24.

        4. Ferrier à La Hitte, le 25 mars 1850.
          MAE, Correspondance Politique de la Perse, vol. 24.

        5. Ferrier à La Hitte, le 25 juin 1850.
          MAE, Correspondance Politique de la Perse, vol. 24.

        6. Ferrier à La Hitte, le 25 juillet 1850.
          MAE, Correspondance Politique de la Perse, vol. 24.

        7. Ferrier à La Hitte, le 24 janvier 1851.
          MAE, Correspondance Politique de la Perse, vol. 24.

        8. Ferrier à La Hitte, le 25 octobre 1850.
          MAE, Correspondance Politique de la Perse, vol. 24.

        9. Ferrier à La Hitte, le 24 février 1851.
          MAE, Correspondance Politique de la Perse, vol. 24.

        10. Ferrier, Situation de la Perse en 1851.
          MAE, Mémoires et Documents, Perse, vol. 9.

        11. La Valette au Ministre des Affaires Étrangères, Thérapia, le 25 octobre 1852. Nicolas, Traduction d’un article du journal officiel de Téhéran relatif à l’attentat commis sur la personne du Roi.
          MAE, Mémoires et Documents, Perse, vol. 11.

        12. Bourée au Ministre des Affaires Étrangères, Téhéran, le 8 janvier 1855. Direction Politique nº 3.
          MAE, Correspondance Politique de la Perse, vol. 25.

        13. Gobineau au Ministre des Affaires Étrangères, Téhéran, le 20 mars 1856.
          MAE, Mémoires et Documents, Perse, vol. 11.

        14. Pichon à Walevoski, Téhéran, le 19 décembre 1859. Direction Politique nº 73.
          MAE, Correspondance Politique de la Perse, vol. 30.

        15. Rochechouart à Drouyn de Lhuys, Téhéran, le 5 mai 1864. Direction Politique nº 10.
          MAE, Correspondance Politique de la Perse, vol. 33.

        16. Rochechouart à Drouyn de Lhuys, Téhéran, le 1er juin 1864. Direction Politique nº 12.
          MAE, Correspondance Politique de la Perse, vol. 33.

        17. Bonnières à La Vallette, Campement de Teojrich, le 10 juillet 1869. Direction Politique nº 40.
          MAE, Correspondance Politique de Perse, vol. 35.

        18. Mellinet à Decazes, Téhéran, le 15 mai 1875. Direction Politique nº 44.
          MAE, Correspondance Politique de la Perse, vol. 37.

        19. Paulze d’Ivoy de la Poype à Spuller, Téhéran, le 17 mars 1890. Direction Politique nº 14.
          MAE, Correspondance Politique de la Perse, vol. 42.

        20. Balloy à Hanotaux, Téhéran, le 2 mai 1896. Direction Politique nº 18.
          MAE, Correspondance Politique de la Perse, vol. 46.

        21. Balloy à Hanotaux, Téhéran, le 12 juin 1896. Direction Politique nº 28.
          MAE, Correspondance Politique de la Perse, vol. 46.

        22. Balloy à Hanotaux, Téhéran, le 4 juillet 1896. Direction Politique nº 32.
          MAE, Correspondance Politique de la Perse, vol. 46.

        23. Balloy à Hanotaux, Téhéran, le 2 août 1896. Direction Politique nº 40.
          MAE, Correspondance Politique de la Perse, vol. 46.

        24. Ministère français des Affaires Étrangères au Haut-Commissaire à Beyrouth, le décembre 1918. nº 500.
          MAE, Asie, 1918-1940, sous-série Perse.

        25. Picot au Ministère des Affaires Étrangères, le 17 décembre 1918. nº 728.
          MAE, Asie, 1918-1940, sous-série Perse.

        26. Auguste Forel à Édouard Herriot, 10 avril 1925.
          MAE, Asie, 1918-1940, sous-série Perse.

        27. Clairambault à La Hitte, Trébizonde, le 25 décembre 1850. Direction Politique nº 19.
          MAE, Consulat de France à Trébizonde.

      2. Correspondance Consulaire d’Andrinople [Edirne] :

        1. Ronzevalle à Bourée : nº 52, 14 août 1868 [avec une épître en turc de Husayn-‘Alī et sa traduction].

        2. Bourée à Ronzevalle : nº 76, 20 août 1868.

      3. Correspondance Politique du Consulat de Bagdad :

        1. Pellissier à Bourée : nº 80, 4 août 1868.

    2. Belgique : Archives du Ministère des Affaires Étrangères, Bruxelles

      1. Direction politique :

        1. Dossier nº 4744, Dépêche nº 268/65 du Baron de Beyens, 12 août 1896.

        2. Dossier nº 4144, document daté du 16 août 1903 dans la Dépêche nº 190/84 de M. de Villegas, même date.

    3. Great Britain : Public Record Office, London

      1. British Foreign Office Archives :

        1. FO 60 316 : Muhsin Khān à Lord Stanley, 15 juillet, 26 septembre 1868.

        2. FO 60 323 : Muhsin Khān à Lord Charendon, 4 janvier, 11 février 1869.

        3. FO 195 1325 : Note du Ministère Ottoman de la Justice, communiqué à la Légation Britannique pour leur information le 16 janvier 1880.

        4. FO 248 788 : Zill al-Sultān à Sir Hardinge, 3 juin 1903.

        5. FO 371 2425 : Muhammad ‘Alī Khān Shaybānī à Lamington, 8 mai 1915, dossier 71 726.

    4. Russie : Archives d’État

      1. Le Prince Dimitri Ivanovich Dolgorukov, Ministre Plénipotentiaire Russe à Téhéran, au Ministre Russe des Affaires Étrangères, le Comte Karl Robert Nesselrode :

        1. Dossier nº 177, Téhéran 1848 : nº 6, 4 février 1848 c. J. (16 février c. Gr.), p. 49-50. nº 94, 24 décembre 1848 c. J. (5 janvier 1849 c. Gr.), p. 360.

        2. Dossier nº 177, Téhéran 1849 : nº 9, 24 janvier 1849 c. J. (5 février c. Gr.), p. 32-33. nº 13, 10 février 1849 c. J. (22 février c. Gr.), p. 56-68. nº 15, 23 février 1849 c. J. (7 mars c. Gr.), p. 80-81. nº 25, 15 mars 1849 c. J. (27 mars c. Gr.), p. 36-45 (ainsi que le rapport du consul russe à Astarabad, du 26 février 1849 c. J. (10 mars c. Gr.), ci-inclus).

        3. Dossier nº 178, Téhéran 1849 : nº 32, 21 avril 1849 c. J. (3 mai c. Gr.), p. 93.

        4. Dossier nº 133, Téhéran 1850 : nº 11, 12 février 1850 c. J. (24 février c. Gr.), p. 100-105. nº 16, 2 mars 1850 c. J. (14 mars c. Gr.), p. 137. nº 48, 10 juin 1850 c. J. (22 juin c. Gr.), p. 383.

        5. Dossier nº 129, Téhéran 1851 : nº 12, 20 février 1851 c. J. (4 mars c. Gr.), p. 154.

      2. Dolgorukov au Ministre des Affaires Étrangères Seniavin :

        1. Dossier nº 133, Téhéran 1850 : nº 53, 3 juillet 1850 c. J. (15 juillet c. Gr.), p. 434-435. nº 59, 31 juillet 1850 c. J. (11 août c. Gr.), p. 470-471. nº 78, 6 octobre 1850 c. J. (18 octobre c. Gr.), p. 582.

        2. Dossier nº 134, Téhéran 1850 : nº 72, 14 septembre 1850 c. J. (26 septembre c. Gr.), p. 562. nº 76, 23 septembre 1850 c. J. (5 octobre c. Gr.), p. 575-579. nº 81, 26 octobre 1850 c. J. (7 novembre c. Gr.). nº 84, 9 novembre 1850 c. J. (21 novembre c. Gr.), p. 99. nº 93, 26 décembre 1850 c. J. (7 janvier 1851 c. Gr.), p. 156.

        3. Dossier nº 59, Téhéran 1852 : nº 56, 12 août 1852 c. J. (24 août c. Gr.), p. 508-509.

        4. Dossier nº 158, Téhéran 1852 : 11 août 1852 c. J. ( 23 août c. Gr.), p. 501-503. nº 66, 17 septembre 1852 c. J. (29 septembre c. Gr.), p. 608.

      3. Dolgorukov à Nikolas Hilarionovich Anichkov, Consul de Russie à Tauris [Tabriz] :

        1. Dossier nº 296/452, 3 juillet 1850 c. J. (15 juillet c. Gr.).

      4. Anichkov à Dolgorukov :

        1. Dossier nº 420, 23 juin 1850 c. J. (5 juillet c. Gr.).

        2. Dossier nº 465, juillet 1850.

      5. Anichkov au Ministre Russe des Affaires Étrangères (Département Asiatique) :

        1. Dossier nº 437, 3 juillet 1850 c. J. (15 juillet c. Gr.).

      6. Anichkov au Vice-Roi du Caucase :

        1. Dossier nº 462, 10 juillet 1850 c. J. (22 juillet c. Gr.).

        2. Dossier nº 574, 28 août 1850 c. J. (9 septembre c. Gr.).

        3. Dossier nº 696, 11 septembre 1850 c. J. (23 septembre c. Gr.).

        4. Dossier nº 741, 11 décembre 1850 c. J. (23 décembre c. Gr.).

      7. Anichkov au Prince Mikhail Semenovich Voroncov :

        1. Dossier nº 472, 17 juillet 1850 c. J. (29 juillet c. Gr.).

      8. Le Consul de Russie à Tauris [Tabriz] au Chargé d’affaires de Russie à Téhéran :

        1. Dossier nº 992, 11 décembre 1866 c. J. (23 décembre c. Gr.).

        2. Dossier nº 1021, 19 décembre 1866 c. J. (31 décembre c. Gr.).

        3. Dossier nº 4, 3 janvier 1867 c. J. (15 janvier c. Gr.).

  5. Supplément : Écrits arabes et persans en France

    1. Manuscrits

      1. Œuvres d’‘Abdu’l-Bahā

        1. Lawh [sans titre]. Bibliothèque Nationale de France (BNF), supplément persan 1975 (daté de 1323 (1905), de la main de Yuhannā ibn Dāvūd Īrānī).

      2. Œuvres du Bāb

        1. Ahsan al-qisas [Qayyūm al-asmā’]. BNF, fonds arabe 6435 (daté de 1909, de la main de Ridvān ‘Alī).

        2. Bayān-i ‘arabī. BNF, fonds arabe 4669 (anciennement supplément arabe 2511, fonds Gobineau [10], précédé d’un court texte sans titre [une épître du Bāb à Mullā ‘Abd al-Karīm Qazvīnī ?]).

          Cf. 1.3.29.

        3. Bayān-i fārsī. BNF, supplément persan 1070 (fonds Gobineau, copié en 1279 (1862), suivi de la première partie du Kitāb-i nuqtat al-kāf).

        4. Idem. BNF, supplément persan 1279 (daté de Nicosie, octobre 1897).

        5. Dalā’il-i sab’a [persan]. BNF, fonds arabe 6154 (daté de 1904, copié par Ridvān ‘Alī, à Larnaca, dans l’île de Chypre, avec Hayākil et Sata’āt de Subh-i Azal).

        6. Kitāb al-asmā’. BNF, fonds arabe 5806-5807 (première partie, daté de 1898, de la main de Ridvān ‘Alī) ; BNF, fonds arabe 6141-6142 (deuxième partie, daté de 1898, de la main de Ridvān ‘Alī).

        7. Sahīfa [bayn] al-haramayn. BNF, fonds arabe 5804 (daté de 1898, de la main de Ridvān ‘Alī, copié sur l’original).

        8. Shu’ūn-i khamsa [Kitāb-i panj sha’n]. BNF, fonds arabe 6143 (daté de 1903, de la main de Ridvān ‘Alī, avec une copie du Tafsīr Sūra wa’l-‘asr).

        9. Tafsīr Sūrat al-baqara. BNF, fonds arabe 5780 (première partie, daté de 1897, de la main de Ridvān ‘Alī, avec une copie du Ahsan al-qisas [Qayyūm al-asmā’]).

        10. Tafsīr Sūrat al-baqara. BNF, fonds arabe 5805 (deuxième partie, daté de 1897, de la main de Ridvān ‘Alī).

        11. Tafsīr Sūra wa’l-‘asr. BNF, fonds arabe 6531 (daté de 1911, de la main de Ridvān ‘Alī, avec les Kalimāt-i mutafarriqa de Subh-i Azal).

        12. Tawqī’āt. BNF, fonds arabe 6518 (daté de 1270 (1853), de la main de Subh-i Azal).

      3. Œuvres de Bahā’u’llāh

        1. Alwāh (Lawh-i Salmān ; Lawh-i Khalīl ; Lawh-i Yūsuf ; etc.). BNF, supplément persan 1754 (daté de 1295 (1878), de la main d’‘Alī Taqī ibn Abū Tālib al-Husaynī, don d’Hippolyte Dreyfus).

        2. Alwāh-i muqaddasa. BNF, supplément persan 1753 (daté de 1326 (1908), de la main d’‘Alī Akbar Mīlānī, don d’Hippolyte Dreyfus).

        3. Kalimāt-i maknūna-yi Fātima. BNF, supplément persan 1974 (daté de 1911, de la main de Yuhannā ibn Dāvūd Īrānī, avec un autre écrit sans titre de Bahā’u’llāh).

        4. Kitāb-i aqdas. BNF, fonds arabe 6397 (daté de 1314 (1896), don d’Hippolyte Dreyfus).

        5. Épître de Husayn-‘Alī [sceau au verso], portant la mention Lettre de Sheyck mirza Housseyn Aly – le Bâb. Bibliothèque Nationale et Universitaire de Strasbourg (BNUS), fonds Gobineau, Ms. 3534, fº 6 [Ms. 3534, fº 7 : traduction en français].

        6. Épître de Husayn-‘Alī [sceau au verso]. BNUS, fonds Gobineau, Ms. 3516a, fº 92 [11] [Épître C de Seven Manuscripts Attributed to Bahā’u’llāh, op. cit.].

        7. Épître de Husayn-‘Alī BNUS, fonds Gobineau, Ms. 3516a, fº 96 [Épître D].

        8. Épître de Husayn-Alī. BNUS, fonds Gobineau, Ms. 3516a, fº 2 [Épître E. Verso (fº 2,1) : adressé au comte de Gobineau, Ministre Plénipotentiaire du Gouvernement Français au Brésil – que Kent Beveridge, op. cit., attribue fautivement à la pièce fº 84 (5.22)].

        9. Épître de Husayn-‘Alī. BNUS, fonds Gobineau, Ms. 3516a, fº 84 [Épître F. Ms. 3516, fº 83 : traduction de la lettre du Bâb arrivée le 4 janvier 1869 (de St-Jean-d’Acre) [12]].

        10. Épître de Husayn-‘Alī. BNUS, fonds Gobineau, Ms. 3516a, fº 97 [Épître G].

      4. Œuvres de Subh-i Azal

        1. Ahkām al-Bayān. BNF, supplément persan 1650 (daté de 1907, de la main de Ridvān ‘Alī, avec deux autres écrits sans titre de Subh-i Azal).

        2. Āthār al-azaliyya. BNF, supplément persan 1646 (daté de 1907, de la main de Ridvān ‘Alī).

        3. Dīwān. BNF, fonds arabe 6436 (daté de 1909, de la main de Ridvān ‘Alī).

        4. Dīwān al-Azal. BNF, fonds arabe 6253 (daté de 1906, de la main de Ridvān ‘Alī).

        5. Jawāmi’ al-hayākil. BNF, fonds arabe 6561 (daté de 1911, de la main de Ridvān ‘Alī).

        6. Jawd wa’l-Thamara fī sharh ba’di āyāt min Sūrat al-baqara. BNF, supplément persan 1662 (daté de 1908, de la main de Ridvān ‘Alī).

        7. Kitāb al-ahmadiyya. BNF, fonds arabe 4668 (anciennement supplément arabe 2510, daté de 1278 (1861), fonds Gobineau).

        8. Kitāb al-alwāh. BNF, fonds arabe 6593-6594 (daté de 1326 (1908), de la main de Subh-i Azal).

        9. Kitāb-i aqsā ; Sahīfa al-marāyā ; une œuvre sans titre. BNF, fonds arabe 6500 (datés de 1900, de la main de Ridvān ‘Alī pour les deux premiers, le troisième étant d’une date plus ancienne).

        10. Kitāb al-hayākil. BNF, fonds arabe 6171 (daté de 1905, de la main de Ridvān ‘Alī).

        11. Kitāb al-hayāt. BNF, fonds arabe 6258 (daté de 1906, de la main de Ridvān ‘Alī).

        12. Kitāb al-jam’ ; Lama’āt al-Azal. BNF, fonds arabe 6252 (daté de 1906, de la main de Ridvān ‘Alī).

        13. Kitāb-i kalām al-muhājir al-sādiq (recueil des Alwāh et Tawāqī’ de Subh-i Azal). BNF, fonds arabe 6396 (première et deuxième parties, datées de 1908, de la main de Ridvān ‘Alī) ; BNF, fonds arabe 6398 (troisième et quatrième parties, datées de 1908, de la main de Ridvān ‘Alī) ; BNF, fonds arabe 6431 (cinquième partie, datée de 1909, de la main de Ridvān ‘Alī, avec cinquante-cinq Sawāti’ de Subh-i Azal) ; BNF, fonds arabe 6483 (sixième et septième parties, datées de 1909 & 1910, de la main de Ridvān ‘Alī) ; BNF, fonds arabe 6629 (huitième et neuvième parties, datées de 1912, de la main de Ridvān ‘Alī) ; BNF, fonds arabe 6645-6646 (dixième et onzième parties, datées de 1913, de la main de Ridvān ‘Alī) ; BNF, fonds arabe 6649-6650 (douzième et treizième parties, datée de ca. 1900 pour la douzième, avec parties refaites en 1914, datée de 1914 pour la treizième, de la main de Ridvān ‘Alī) ; BNF, fonds arabe 6652 (quatorzième partie, datée de 1914, de la main de Ridvān ‘Alī).

        14. Kitāb al-lahazāt. BNF, fonds arabe 6288 (composé… en l’année 50 du Bāb, copié en 1907, de la main de Ridvān ‘Alī).

        15. Kitāb al-mustayqiz ; La’ālī wa Majālī. BNF, fonds arabe 6248 (daté de 1906, de la main de Ridvān ‘Alī, avec une copie du Sahīfa [bayn] al-haramayn du Bāb).

        16. Kitāb al-Nūr. BNF, fonds arabe 4667 (anciennement supplément arabe 2509, daté de 1279 (1862), fonds Gobineau).

        17. Idem. BNF, fonds arabe 6161-6162 (daté de 1905, de la main de Ridvān ‘Alī).

        18. Kitāb-i taghrīd al-uns wa Naghamāt al-rūh ; Kitāb al-wajh. BNF, fonds arabe 6245 (daté de 1906, de la main de Ridvān ‘Alī).

        19. Kitāb-i tūbā ; Kitāb-i ash’ār. BNF, supplément persan 1653 (daté de 1324 (1906), de la main de Ridvān ‘Alī).

        20. Latā’if al-azalī ; Kitāb al-wāhid. BNF, fonds arabe 6595 (daté de 1912, de la main de Ridvān ‘Alī).

        21. al-Lawāhiz wa’l-nafā’ih. BNF, fonds arabe 6532 (daté de 1911, de la main de Ridvān ‘Alī).

        22. Lawāmi’. BNF, fonds arabe 6308 (daté de 1908, de la main de Ridvān ‘Alī).

        23. Mir’āt al-Bayān. BNF, fonds arabe 6247 (daté de 1905, de la main de Ridvān ‘Alī).

        24. Naghamāt al-rūh. BNF, fonds arabe 6521-6522 (daté de 1910, de la main de Ridvān ‘Alī).

        25. Rūh wa’l-qamar fī tafsīr ba’di āyāt min Sūrat al-baqara. BNF, supplément persan 1738 (daté de 1326 (1908), de la main de Ridvān ‘Alī, avec un dīwān sans titre de Subh-i Azal).

        26. Sahīfa al-awsa’iyya. BNF, fonds arabe 6170 (daté de 1905, de la main de Ridvān ‘Alī).

        27. Sahīfa al-qadar, Sab’ al-mathānī fī Sab’ kawākib ; Kalimāt al-hikma. BNF, fonds arabe 6485 (daté de 1910, de la main de Ridvān ‘Alī).

        28. Shajarat al-khuld. BNF, fonds arabe 6610 (daté de 1330 (1911), de la main de Ridvān ‘Alī, avec une copie du Tafsīr Sūrat al-baqara du Bāb).

      5. Ouvrages historiques

        1. Kitāb-i nuqtat al-kāf. BNF, supplément persan 1071 (fonds Gobineau).

          Cf. 5.2.5.2.

        2. Tarīkh-i jadīd. BNF, supplément persan.

      6. Littérature diverse

        1. Poème bābī sans titre, anonyme. BNF, supplément persan 1546 (fonds Charles Schefer).

        2. Traité bābī sans titre, anonyme. BNF, supplément persan 1400 (fonds Charles Schefer, avec un poème de Nabīl).

        3. Dā’ira. BNUS, fonds Gobineau, Ms. 3516, fº 144.

    2. Imprimés

      1. Œuvres d’‘Abdu’l-Bahā

        1. Khitābāt-i hadrat-i ‘Abdu’l-Bahā fī Awrubbā wa Amrīkā. al-Qāhira : 99 Badī’/1942. Bibliothèque de l’Institut d’Études Iraniennes de l’Université de la Sorbonne-Nouvelle (Paris 3), PM.34.9.

        2. Khitābāt hadrat ‘Abdu’l-Bahā fī Awrubbā wa Amrīkā. Adīs-Abābā : Mahfil-i Rawhānī al-Markazī, s.d. Bibliothèque de l’Institut du Monde Arabe, 248.92.ABD.B.

        3. Maqāla-yi shaykhsī sayyāh (A Traveller’s Narrative written to illustrate the episode of the Bāb, ed. with trsl. & notes by Edward G. Browne). Cambridge : Cambridge University Press, 1891. BNUS, C.112.042 ; BNF (fonds persan), 16º O² h. 1603 (1-2) ; Bibliothèque de l’Institut National des Langues et Civilisations Orientales, D.D.IX.82 ; Bibliothèque de l’Institut d’Études Iraniennes de l’Université de la Sorbonne-Nouvelle (Paris 3), PM.34.3.

          L’auteur n’est pas mentionné dans cette édition ; l’attribution traditionnelle à ‘Abdu’l-Bahā est suivie ici.

        4. Nahr al-hayāt. London : 1332/1914. BNF (fonds persan), 4º Impr. or. 38.

        5. al-Nūr al-abhā fī mufāvadāt hadrat-i ‘Abdu’l-Bahā. Leiden : 1908. Bibliothèque de l’Institut National des Langues et Civilisations Orientales, A.C.V.75.

        6. al-Nūr al-abhā fī mufāwadāt hadrat ‘Abdu’l-Bahā. Bruxelles : Maison d’Éditions Bahá’íes, s.d. Bibliothèque de l’Institut du Monde Arabe, 248.92.ABD.B.

      2. Œuvres du Bāb

        1. al-Bayān al-‘arabī. BNF (fonds arabe), 8º O² g. 2403 (in ‘Abd al-Razzāq al-Hasanī, al-Bābīyūn wa al-Bahā’īyūn fī mādīhim wa hādirihim. Saydā : Matba’at al-‘irfān, 1957, 1969 – 3e éd.).

        2. Bayān-i Fārsī. s.l. [Tihrān ?], n.d. [1946 ?]. BNF (fonds persan), 8º O² g. 1262.

        3. Panj sha’n. s.l. [Tihrān ?], n.d. BNF (fonds persan), 8º O² g. 2219.

      3. Œuvres de Bahā’u’llāh

        1. Kitâbe Akdess, Le livre le plus saint des Bâbys modernes. Texte, traduction [en russe], introduction et appendices par A. G. Toumansky. Saint-Pétersbourg : Académie Impériale des Sciences, 1899. Mémoires de l’Académie Impériale des Sciences de Saint-Pétersbourg. Classe des Sciences Historico-Philologiques, 8e série, vol. 3, nº 6. BNUS, A.12.599 ; Bibliothèque de l’Institut National des Langues et Civilisations Orientales, Per. 501 VIII t. 3 nº 6.

        2. Kitāb-u ‘ahdī (Posledni slovo Bekha-ullui), par A.G. Tumanskii, dans Zapiski Vostochnago Otdeleniya Imperatorskago Russkago Arkheologicheskago Obshchestva (St-Pétersbourg), 1892, vol. 7, p. 193-203. BNUS, Bh.15.936.

        3. al-Kitāb al-aqdas. BNF (fonds arabe), 8º O² g. 2403 (in ‘Abd al-Razzāq al-Hasanī, al-Bābīyūn wa al-Bahā’īyūn fī mādīhim wa hādirihim. Saydā : Matba’at al-‘irfān, 1957, 1969 – 3e éd.).

        4. Lawh-i bishārāt (Poslanie : ‘Blagiya Vesti’), par le baron Rosen, dans Zapiski (St-Pétersbourg), 1892, vol. 7, p. 183-192, 311-316. BNUS, Bh.15.936 ; Bibliothèque de l’Institut National des Langues et Civilisations Orientales, Mél. 4.223.

        5. Premier recueil de lettres du Babi / Pervuii sbornik Poslanii Babida Behàullakh-a / al-majmū’ al-awwal min rasā’il al-shaykh al-bābī Bahā’u’llāh, édité par le baron Victor Rosen. Saint-Pétersbourg : Académie Impériale des Sciences, 1908. BNF (fonds arabe et persan), 8º O² h. 590.

        6. al-Risāla al-sultāniyya. BNF (fonds arabe), 8º O² g. 2403 (in ‘Abd al-Razzāq al-Hasanī, al-Bābīyūn wa al-Bahā’īyūn fī mādīhim wa hādirihim. Saydā : Matba’at al-‘irfān, 1957, 1969 – 3e éd.).

      4. Œuvres de Subh-i Azal

        1. Mutammin-i Bayān [Fac.-sim. du Ms. original daté de 1313 (1895)]. s.l. [Tihrān ?], n.d. BNF (fonds persan), 8º O² g. 1263.

      5. Ouvrages historiques

        1. F[rahvashtī ?], ‘[Alī ?]. Ā’īn-i Bāb, Isfahān : 1944. BNF (fonds persan), 8º O² g. 1264.

        2. Kitáb-i Nuqtatu’l-Káf, being the earliest history of the Bábís, compiled by Hájjí Mírzá Jání of Káshán. Edited from the unique Paris Ms. by Edward G. Browne. Leiden : E.J. Brill ; London : Luzac, 1910. (E.J.W. Gibb Memorial Series, 15). BNF (fonds persan), 8º Z. 16726-1 (15) ; Bibliothèque de l’Institut National des Langues et Civilisations Orientales, Per. 5321 (15).

          Édition du manuscrit de la Bibliothèque Nationale de France, supplément persan 1071 (fonds Gobineau). Cf. 5.1.5.1.

        3. Nabīl-i A’zam, Shaykh Muhammad Zarandī. Matāli’ al-anwār fī ta’rīkh awā’il al-dawrā al-bahā’iyya, trad. par ‘Abd al-Jalīl Sa’ad. al-Qāhira : Mahfil-i Rawhānī, 1940. Bibliothèque de l’Institut d’Études Iraniennes de l’Université de la Sorbonne-Nouvelle (Paris 3), PM.34.26.

        4. [Za’īm al-Dawla], Mīrzā Muhammad Mahdī Khān. Tārīkh al-Bābiyya aw Miftāh Bāb al-Abwāb. al-Qāhira : 1907. Bibliothèque de l’Institut National des Langues et Civilisations Orientales, HD.XI.37.

      6. Littérature diverse

        1. Abu’l-Fadā’il, Mīrzā Muhammad Gulpāyigānī. Kitāb al-hujaj al-bahiyya. al-Qāhira : Matba’at al-sa’āda, 1342/1925. Bibliothèque de l’Institut d’Études Iraniennes de l’Université de la Sorbonne-Nouvelle (Paris 3), PM.34.11.

        2. Khurshīd-i Khavar 3:2, ‘Ishqābād, octobre 1922. Bibliothèque de l’Institut National des Langues et Civilisations Orientales, Mél. 8º 681 (30).

        3. [Tāhira, Fātima Baraghānī], Qurrat al-‘Ayn. Bi-yād-i sadumīn sāl-i shahādat-i nābigha-yi dawrān Qurrat al-‘Ayn. s.l. [Tihrān ?], 1368 (1949). BNF (fonds persan), 8º O² h. 967.


* Articles sur les séjours d’‘Abdu’l-Bahā à Paris.

[1] Cf. Sen McGlinn (ed.), The Leiden Bibliography of the Writings of Baha’u’llah. Workshop Version, http://www2.h-net.msu.edu/~bahai/rg/rg.leiden.html, Avril 1997.

[2] Édition révisée dans The Bahá’í World. An International Record (Haifa, Israel), 1994, vol. 19 (140-142 E.B./1983-1986), p. 787-797.

[3] Reproduite dans Léon Tolstoï, Lettres II, 1880-1910 (Paris : Éditions Gallimard, 1986, p. 254-255, nº 456), où il est indiqué que l’original est en français.

[4] Cettre lettre, ainsi que les trois suivantes, sont indiquées avoir été écrites en français dans Luigi Stendardo, Leo Tolstoy and the Bahá’í Faith (Oxford : George Ronald, 1985), p. 69-70.

[5] Identité supputée dans Moojan Momen, The Bábí and Bahá’í Religions, 1844-1944 : Some Contemporary Western Accounts (Oxford : George Ronald, 1981), p. 11.

[6] Idem, p. 11.

[7] Idem, p. 540.

[8] Idem, p. 540.

[9] Selon Gérard Groc & İbrahim Çağlar, La Presse Française de Turquie de 1795 à nos Jours. Histoire et Catalogue (İstanbul : Éditions Isis, 1985), il n’existe plus que deux exemplaires de ce journal (31 déc. 1872 ; 18 avr. 1876) déposés dans une bibliothèque californienne (University of California, Collection Clerbois).

[10] Pour des précisions sur le fonds Gobineau de la BNF, voir Marie-Louise Concasty, Épaves de la collection Gobineau à la Bibliothèque Nationale. Études gobiniennes (Paris), 1970, p. 275-280 [babi : p. 276, 279-280].

[11] Le 14 octobre 1964 les lettres fº 2, 20, 21, 22, 35, 84, 92 et 97 du Ms. 3516 [Gobineau – Sammlung : 150 orientalische Handschriften / Pièces relatives aux travaux de Gobineau sur les langues orientales] de la Bibliothèque Nationale et Universitaire de Strasbourg (Fonds Gobineau) ont été sorties de la liasse et remplacées par des copies xérographiées. Les originaux ont été placés sous la cote Ms. 3516a… (Extrait d’une note de service du 15 octobre 1964).

[12] L. Schemann… a réuni un dossier qu’il a intitulé de sa propre main Gobineau – Sammlung : 150 orientalische Handschriften [BNU Strasbourg Ms. 3516 (Gobineau 38)]… Or une seule de ces lettres est accompagnée de la traduction française qui n’est pas de la main de Gobineau, mais d’un interprète quelconque [Ms. 3516, pièce 83] : Jean Gaulmier, Un Mythe : la science orientaliste de Gobineau. Australian Journal of French Studies (Melbourne), 1964, vol. 1, nº 1, p. 58-70 [p. 59]. Réimpression dans Autour du romantisme. De Volney à J.-P. Sartre. Mélanges offerts à Monsieur le Professeur Jean Gaulmier. Paris : Éditions Ophrys, 1977. Association des publications près les Universités de Strasbourg, 157. p. 203-212.

Back to:   Bibliographies Unpublished Articles
Home Site Map Forum Links About Contact
 
.
. .